CDD pour un étudiant pour cours à domicile(questions)

Publié le 24/07/2011 Vu 3077 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2011 00:08

Bonjour,

Je suis un étudiant salarié et je souhaite employer un étudiant pour "cours de soutien à domicile", je rédige actuellement un contrat CDD et j'ai quelques soucis. le payement se fait par CESU.

Si j'ai bien compris,

- Est-ce que la "Convention collective nationale des salariés du particulier employeur" du 24 novembre 1999. Etendue par arrêté du 2 mars 2000 (JO du 11 mars 2000) est bien la dernière mise à jour ?

- Je ne trouve pas le Code NAF/APE qui correspond à mon cas, pouvez vous m'orienter? s'il vous plait.

- Concernant la période d'essai, je compte l'employer pour 4 mois, c'est donc 1semaine planifié = 1jour donc 16 jours? soit 2 semaines?

- Concernant la durée mensuelle, j'envisage 3*3H/semaine soit 36H mensuel, est-ce que je tombe sous une limite quelconque; j'ai lu qu'avec 8H/semaine que seul les chèques CESU suffisait.

- Concernant le lieu de travail, le lieu principal est chez moi; mais comment je peux spécifier la possibilité que ce soit dans un lieu public (bibliothèque, université), voir chez l'employé?

- Je souhaite spécifier des avantages/primes/indemnités;
notamment le transport est-ce une obligation où au bon vouloir de l'employeur ?
puis-je explicitement définir une indemnité exemple "Indemnité sur la réalisation/correction/analyse des résultats d’une épreuve de concours blancs dans l’unité d’enseignement (UE) donnée", quels sont les modalités, conditions que je dois rédiger ?
Comment sont payés ces avantages/primes ?

- Je n'ai absolument rien compris concernant les retraites, les affiliations. Où puis-je me documenter sur ces points ?

- Pour légaliser un contrat CDD, dois-je le faire valider par une quelconque instance ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses à mes questions.

24/07/2011 10:46

Bonjour,
Pour la Convention Collective, vous trouverez la version mise à jour par ce lien
En reprenant les différentes dispositions concernant la classification, vous devriez pouvoir déterminer les différents éléments ainsi que la qualification mais ce que vous proposez paraît correst...
L'avantage en nature concerne toutes les branches d'activité mais je ne pense pas qu'il soit utile d'en faire mention et de le prendre en compte, sinon, vous pourriez vous référer à ce dossier
La durée de la période d'essai est effectivement au laxumum de 2 semaines mais elle n'est pas obligatoire...
Vous pouvez prévoir au contrat de travail toutes les dispositions que vous voulez qui ne soient pas illégales notamment en ce qui concerne le lieu de travail à l'extérieur en des lieux divers...
Le remboursement de frais exposés pour l'exécution du contrat de travail se fait sous la forme d'indemnités dont certaines sont exonérés comme l'abonnement aux transports en commun dont vous pouvez exiger la production du coupon en le conserver...
Le CESU suffit pour régler les régimes de retraite...
Le CDD est établi sous seing privé et ne nécessite pas d'enregistrement en dehors de la déclaration d'embauche par le CESU...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter