Requalification de contrat en CDI

Publié le 07/01/2016 Vu 813 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2016 18:47

Bonjour,

Je vous expose mon affaire,
Manœuvre dans les travaux publics depuis quelques années j'ai été employé par différentes sociétés de travaux publics par le biais d'une entreprise intérimaire,
L'affaire qui me pose problème commence à l'été 2013,
Le secteur du B.T.P connaissant une crise sans précédent cette année a été le départ d'une situation économique désastreuse.
Début août 2013 je recevais un courrier de la société interim daté du 30 juillet dont je vous copie le contenu ci dessous :
« Monsieur,
Nous avons eu pleinement satisfaction concernant votre prestation au sein de notre société,
Cependant malgré votre insistance et le fait que vous vous présentiez régulièrement à notre agence nous ne sommes pas en mesure de vous proposer quelque chose correspondant à vos compétences et sommes dans l'attente  de donner suite à vos requêtes,
Je ne vous cacherais pas avoir peu d'espoir que la situation s'arrange dans les 3 prochaines semaines aux vues de la conjoncture actuelle, »
Le 19 août 2013 (une quinzaines de jours après) cette agence m'appelle me proposant une mission dont la durée n'était pas encore déterminée,
Je m'empressais donc d'expliquer au responsable de l'agence que j'étais dans l'attente de la concrétisation d'un CDD de 6 mois avec une autre société,
C'est alors que mes déboires ont commencés,
Devant l'urgence de trouver pour le lendemain un manœuvre le responsable m'a expliqué que j'avais tout intérêt à opter pour sa proposition arguant du fait qu'il allait me signer un CDI,
C'est ainsi que je passais mon été (du 20 août au 22 novembre 2013) au sein d'une société de B.T.P par l'intermédiaire de cette société interim.
Aucun contrat ne m'a été fait jusqu'au 18 novembre (contrat du 18 au 22 novembre), lorsque je demandais au gérant, il me parlait tantôt de soucis informatiques, tantôt de soucis comptables et face à son agacement devant mon insistance je préférais profiter de l'occasion de me sortir un minimum de la galère (le salaire était l'essentiel) et j'acceptais de poursuivre!
J'ai donc signé ce contrat de mission du 18 au 22 novembre 2013 en venant chercher mon chèque de paie comprenant très vite que si je ne le signais pas je n'étais pas prêt de recevoir mon chèque !
N'étant pas en position de force (je vis des minimas sociaux), j'ai accepté courant 2014 de retravailler avec la dite société (du 15 juillet au 18 juillet et du 4 au 11 août) qui à nouveau ne m'a fourni qu'un contrat de mission pour la dernière période du 04 au 11 août (contrat que je ne parviens plus à retrouver en plus grrrr),
Le dernier épisode de cette saga remonte à quelques semaines je dispose donc de 2 fiches de paie pour les mois d'octobre et novembre 2015 (en attente de décembre) sans aucun contrat, toujours pour la même société intérim mais pour une autre entreprise,
Je viens donc vers vous sur les conseils de personnes m'ayant parlé de requalification de contrat en C.DI !
Qu'en pensez vous ?
Quel contrat serait requalifié ?
Que puis-je réclamer ?
Vous remerciant par avance.
Cordialement

04/01/2016 21:07

Bonjour,
Si je comprends bien, vous n'auriez signé aucun contrat de 20 août au 17 novembre 2013 et pas seulement un contrat antidaté et pas plus du 15 au 18 juillet 2014 et en 2015 qui ne vous ont pas non plus été transmis...
La requalification en CDI seraitt donc possible pour toutes ces périodes mais avec le risque que la prescription de 2 ans s'applique pour 2013...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/01/2016 16:04

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter