Rupture de contrat d'apprentissage à l'obtention du diplome

Publié le 07/02/2015 Vu 7654 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2014 12:08

En contrat d'apprentissage Bac pro Mécanique Automobile, je pense demander la résiliation de mon contrat à l'obtention du diplôme : article L.6222-19 et R.6222-23 du code du travail.
Je souhaite savoir si cette résiliation a un effet sur la prime que l'employeur doit verser à l'obtention du diplôme : a-t-il toujours obligation de verser la prime si l'apprenti a demandé la résiliation du contrat dans le cadre de l'obtention du diplôme.
Qu'en est-t-il alors des congés (calcul au prorata ?), sont-t-ils payés ou pris avant la fin ?
Avez-vous un modèle de courrier à envoyer en recommandé pour l'employeur et le CFA ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Pascal RICHARD

29/04/2014 12:36

Bonjour,
Il faudrait que vous précisiez de quelle prime il s'agit et si elle est prévue à la Convention Collective applicable...
Vous devez donc prévenir l'employeur de votre intention deux mois avant...
Les congés payés calculés jusqu'à la rupture du contrat de travail qui n'ont pas été pris doivent vous être indemnisés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/04/2014 13:56

Je parle de la prime liée à l'obtention du diplôme qui correspond habituellement à 250 % du salaire et que l'employeur verse à l'obtention du diplôme par l'apprenti.
La convention collective qui me concerne est la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs

29/04/2014 14:34

Je ne vois pas une telle disposition à la Convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes, dite SDLM, sauf erreur ou omission de ma part, il faudrait donc que vous indiquiez l'origine de cette prime...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/04/2014 14:49

Voici les informations dont je dispose concernant cette prime: Mais est-elle aussi applicable à la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs dont dépend mon employeur ?
Je valide un Bac Pro Mécanique Auto qui est d'habitude lié à la convention collective nationale des services de l'automobile (mon garage fait réparation auto et matériel agricole) mais est lié à la convention matériel agricole
collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs
REMUNERATION DES APPRENTIS
Convention collective nationale des services de l’automobile :
IDCC : 1090 – code brochure 3034
L’avenant n° 57 relatif aux dispositions conventionnelles en matière de salaire et de formation-qualification du 7 juillet 2010 a été étendu par arrêté du 21 décembre 2010, publié au Journal Officiel le 26 décembre 2010
Base de salaire : SMIC
AGE 16 et 17 ans 18 à 20 ans 21 ans et plus *
1ère année
25 %
41 %
53 %
2ème année
37 %
49 %
61 %
3ème année
53 %
65 %
78 %
MC ou Connexe
(après un contrat de 2 ans)
52 %
64 %
76 %
* La base de salaire à prendre en compte est le SMC s’il est plus favorable que le SMIC.
Deux nouvelles primes pour les apprentis :
 l’avenant crée une prime de réussite au profit des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dont les modalités de versement sont les suivantes :
- 50 % de la rémunération mensuelle brute de base perçue à la fin du contrat, pour un(e) apprenti(e) qui obtient son CAP,
- 250 % de la rémunération mensuelle brute de base perçue à la fin du contrat, pour un(e) apprenti(e) qui obtient son BAC PRO,
- 300 % de la rémunération mensuelle brute de base perçue à la fin du contrat, pour un(e) apprenti(e) qui obtient son BTS.
La prime de réussite ci-dessus est versée dès l’obtention du diplôme considéré, y compris lorsqu’un nouveau contrat de formation en alternance est conclu dans la même entreprise, à l’issue de celui au terme duquel le diplôme a été obtenu.
Cette prime ne sera due qu’aux apprentis ayant signé un nouveau contrat après le 27 décembre 2010.
En cas d’embauche en CDI d’un jeune à la suite de son contrat d’alternance dans la même entreprise :
 l’avenant

29/04/2014 14:58

C'est ce que je craignais pour vous mais puisque la Convention Collective qui vous est applicable n'est pas celle-ci, vous n'avez pas droit à la prime qui est donc d'origine conventionnelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/04/2014 15:09

Cette prime est donc uniquement liée à la convention collective nationale des services de l'automobile ? Elle n'est pas générale à toutes les conventions ?
Dans ce cas, que j'anticipe au non la résiliation de mon contrat à l'obtention du diplôme, je n'y aurais de toute façon pas droit ? Est-ce bien cela ?
Je vous remercie pour votre réponse.

29/04/2014 16:44

C'est bien cela...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2015 14:45

Bonjour, je suis actuellement en BTS NRC en alternance dans l'automobile. Je compte résilier mon contrat à l'obtention de mon diplôme. Une prime prévoit une prime de 300% du salaire et je voulais savoir si je pourrais la toucher si je part avant la fin du contrat?

Merci de votre réponse.

07/02/2015 16:18

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter