Rupture conventionnelle après congé parental

Publié le 03/06/2015 Vu 1123 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2015 21:39

Bonjour,
Je recherche des infos qui pourront m'aider à y voir plus clair car je suis perdue.

Dans quelques semaines je suis censée reprendre mon travail dans la grande distribution après 3 ans de congé parental.
Pendant ce congé j'ai entrepris des démarches pour passer un Cap afin de changer de milieu professionnel car je ne me sens pas capable de reprendre mon poste, je ne suis plus prête à me faire marcher sur les pieds et à accepter de me faire traiter comme une moins que rien
Alors oui je sais... que si je veux partir je n'ai qu'à démissionner...
Cependant il existe cette possibilité alors j'ai proposé à mon employeur la rupture conventionnelle....et je suis en attente de sa réponse.
Seulement voilà il est fort probable qu'il n'y soit pas favorable: mon ancienneté (13 ans) ainsi que mon professionnalisme jouent en ma défaveur! Pourquoi payer une indemnité à quelqu'un qui veut partir alors qu'on a rien a lui reprocher ... la démission existe finalement?
Bref...si j'obtiens cette rupture comment je dois procéder après avec Pôle emploi: j'ai moins de 50 ans et avec mon congé parental je ne peux pas attester des 610 h de travail sur les 28 derniers.
je ne sais pas comment gérer, comment faire...
et si je n'obtiens pas cette rupture..qu'est ce que j'ai comme solution à part démissionner ? dans ce cas là je perds tout et abandon de poste ? non car par principe j'ai fait mon travail correctement.
En fait ce que je veux c'est pouvoir quitter l'entreprise en percevant une allocation chomage pour me laisser le temps et la disponibilité pour remplacement et pourquoi pas une opportuniste . Oui je suis optimiste parce que je crois à ma décision mais ça me fait peur.
Je finis par me dire que bien que je sache ce que je pourrais faire de cette indemnité, je suis prête à y renoncer mais Est-ce que c'est possible?
s'il vous plait répondez-moi? j'ai besoin de vos lumières. Merci d'avance

03/06/2015 23:31

Bonjour,
La période de suspension du contrat de travail pendant un congé parental est prise en compte dans la durée d'affiliation pour une rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur, une rupture conventionnelle ou une démission considérée comme légitime...
L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter