Formation avant pré embauche

Publié le 16/09/2016 Vu 1475 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2016 11:10

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous poser une question concernant un contrat de travail qu'on vient de me proposer.
Voila, j'ai été retenue pour un poste en cdi, mon futur employeur a souhaité dans un premier temps me faire faire une formation de 20 jrs financée par pôle emploi avant la signature du contrat( dispositif AFPR de pole emploi) et pour ce faire je dois être demandeur d'emploi et donc avoir un APS vu que mon titre de séjour étudiant est toujours valide.
Le petit problème c'est que ma demande d'APS prendre plus de temps et mon futur employeur souhaite que je commence le début octobre. Et donc elle souhaite me faire un contrat en cdi et le salaire sera revu à la baisse pour que je puisse payer ma formation moi même.(par ex si on était à 30k on passe à 27k jusqu'à ce que je finisse de payer les sous de ma formation.

Et donc ma question est de savoir si mon futur employeur a le droit de me faire payer cette formation.

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement,

16/09/2016 13:11

Bonjour,
Je ne sais pas de quelle formation vous parlez mais si c'est celle dans le cadre de l'AFPR, a priori, l'employeur ne peut pas vous la faire payer puisqu'elle est prise en charge par Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/09/2016 15:58

oui c'est ce qui était convenue avant ma demande d'APS. Mais vu que je ne peux plus m'inscrire à Pôle emploi( parce que je ne suis pas encore demandeur d'emploi. faute d'APS)on ne pourra plus bénéficier de l'AFPR.
Et donc je serai quand même formé mais il le déduira de mon salaire.(un montant donné tous les mois).

16/09/2016 21:38

Cette pratique semble anormale car en tout état de cause, l'employeur ne pourrait vous faire signer qu'une clause de dédit-formation pour le montant restant à sa charge en cas de rupture du contrat de travail à votre initiative...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter