emploi du temps affiché moins de 10 jours à l'avance

Publié le 06/08/2017 Vu 16321 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2012 00:44

Bonjour,
je souhaiterais savoir ce que risque l'employeur si les emplois du temps des employés ne sont pas affichés comme la loi l'oblige (c'est à dire au moins 10 jours à l'avance pour la restauration rapide)et ce que risque le salarié du fait de ne pas respecter les horaires affichés en retard par l'employeur même si celles-ci sont définies par rapport à son avenant.

Merci.

01/10/2012 09:35

Bonjour,
Je ne connais aucune Loi qui impose l'affichage de l'horaire au moins 10 jours à l'avance et l'art. 35 de la Convention Collective nationale de la restauration rapide indique notamment :
les conditions de modification de cette répartition qui doit être notifiée au salarié 7 jours au moins avant la date à laquelle cette modification doit intervenir. Les parties pourront notamment s'entendre sur la possibilité pour le salarié de réserver certains jours de la semaine qui ne pourront être modifiés sans son accord
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/10/2012 10:23

Cet article de la convention collective ne concerne pas la modification des emplois du temps mais leurs simple affichage et c'est donc 10 jours à l'avance.
7 jours c'est pour une éventuelle modification avec accord des deux parties.

01/10/2012 11:12

C'est inexact et je vous confirme qu'il s'agit bien de la notification au salarié de la modification de la répartition de l'horaire de travail à temps partiel, il suffit de lire l'ensemble de l'rticle en question, sinon, l'affichage de l'horaire collectif relève d'autres dispositions et pour sa modification aussi...
Mais vous semblez tellement sûre de vous que vous allez sans doute nous donner toutes les références du prétendu texte de Loi prévoyant un délai de prévenance de 10 jours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/10/2012 11:35

29.5. Planification des horaires

La fixation des horaires d'une semaine donnée ainsi que la modification éventuelle de la répartition de la durée du travail sont notifiées au salarié au moins 10 jours calendaires avant le début de la semaine concernée (4).

http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idSectionTA=KALISCTA000005749464&cidTexte=KALITEXT000005672325&idConvention=KALICONT000005635596&dateTexte=29990101

01/10/2012 11:45

Déjà, il ne s'agit pas d'une Loi mais d'une autre disposition conventionnelle dans le cadre de l'aménagement des horaires en application de ces dospositions du Code du Travail[...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/10/2012 11:51

L'employeur doit quand même respecter ce texte.
Ce qui n'est pas le cas.
Savez-vous ce qu'il risque?

Merci.

01/10/2012 11:59

Ce n'est pas ce texte qui vous est applicable dans le cadre d'un temps partiel mais celui que je vous ai indiqué et qui vous est même pratiquement plus favorable puisque celui auquel vous voudriez vous référer permet de réduire le délai de prévenance à 3 jours...
L'employeur doit se conformer à la Convention Collective et s'il ne le fait pas, il ne peut pas vous sanctionner pour un manquement qui en découlerait et en principe, vous subissez un préjudice dont vous pourriez réclamer réparation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/10/2012 13:12

Merci pour toutes ces précisions

Cordialement.

06/08/2017 22:20

Bonsoir employé en cdd saisonnier 35h/sem et dépendant de la convention hôtelière et n'ayant pas d'heures fixe inscrite sur mon contrat de travail mon employeur peut il m'imposer un planning d'heures fixe le dimanche soir pour le lundi matin et les semaines jusqu'à fin août merci

06/08/2017 22:28

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter