RECUPERATION TEMPS DE TRANSPORT FORMATION

Publié le 06/12/2016 Vu 4778 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2016 16:14

Bonjour,

Je travaille sur Toulouse au poste d'agent d'exploitation,
du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00 soit 35h/semaine (7h/jour).

J'ai du partir 2 jours en formation à Marseille pour mon refresh de dangereux, les horaires de la formation étant 08h00-12h00/13h00-16h00

1) La formation commençant à 08h00 le lundi, j'ai du partir en train le dimanche en quittant mon domicile à 18h00 pour arrivée à l'hôtel vers 23h00.
- Je voudrais savoir comme cela est pris en compte le fait de devoir partir durant son repos hebdomadaire pour le travail (les heures comptent double ?) sachant que nous ne sommes jamais ouverts les weekends et que nous ne faisons jamais d'astreintes. Combien dois je déclarer "d'heures supplémentaires" ?

2) J'ai quitté la formation le mardi à 16h00 pour reprendre le train et arrivé chez moi vers 21h00.
- Je dois bien déclarer 5h "d'heures supplémentaires" ?

Dans l'attente de vos retours,

Cordialement,

06/12/2016 16:40

Bonjour,
Les déplacements professionnels ne constituent pas du temps de travail effectif, toutefois,, s'ils dépassent le temps habituel pour se rendre sur le lieu de travail et en revenir, ils doivent faire l'objet d'une contrepartie éventuellement prévue à la Convention Collective applicable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/12/2016 17:07

Bonjour,

C'est noté pour le point 2.
Donc pour vous le fait de faire un déplacement professionnel en dehors de ces horaires habituels et sur son repos hebdomadaire n'ouvre pas le droit à une contrepartie supplémentaire légale par rapport au fait de faire un déplacement professionnel durant ces horaires habituels. (exemple: je serais parti lundi matin à 03h00 cela revenait pareil sur une éventuelle contre partie de ma société d'un point de vue horaire - 5h).

Car il me propose de récupérer mes 10h, mais j'aurais préférer me les faire payer car il me semblait que les heures du dimanche/repos hebdomadaire été majorées de 50%.

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

06/12/2016 17:41

C'est l'inverse que je vous ai dit que cela doit faire l'objet d'une contrepartie et j'ajoute financière ou en repos mais sans pour autant consister en du temps de travail effectif en me référant à l'art. L3121-4 du Code du Travail :
Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas un temps de travail effectif.

Toutefois, s'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il fait l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit sous forme financière.
La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l'horaire de travail n'entraîne aucune perte de salaire.

C'est apparemment ce que fait l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter