Convocation entretien prealable en vue d un licenciement

Publié le 09/09/2020 Vu 3592 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2016 20:41

Bonjour

Je viens de recevoir un courrier de la part de mon employeur qui me donne rendez vous dans 1 mois sur mon lieux de travail pour un entretien prealable en vue d un licenciement.
Par contre je relève 2 erreurs dans ce courrier:

Première : mon nom de famille est mal orthographié sachant que j ai plus de 2 ans d activités dans la compagnie et qu il est bien orthographié sur mes fiches de paye.

Deuxième : il manque le verbe présenter
Exemple de la lettre: je vous demande de bien vouloir vous sur votre lieux de travail

Je voudrai savoir si il y a vice de forme et si cette convocation doit être ou peut être annulé

Merci pour vos réponses

18/07/2016 20:47

Bonjour,
Un délai d'un mois pour que l'entretien ait lieu paraît anormalement long, pour le reste, cela pourrait être considéré comme des erreurs matérielles ne constituant même pas un vice de procédure, en tout cas pour la première...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/07/2016 21:21

Et pour la deuxième ??
Il ne me demande pas de me présentez,non?

18/07/2016 21:41

Pour la seconde c'est effectivement plus litigieux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/07/2016 21:45

Pourtant mon employeur m a envoyé la même lettre sous recommandé et la poste n a pas voulu me l a donné car ce n était pas mon nom
Celle ci je l ai reçu par courrier simple

18/07/2016 21:58

Si vous n'avez pas pu retirer la lettre recommandée et qu'elle a été renvoyée à l'expéditeur en mentionnant bien la raison et pas seulement non réclamée, c'est différent car l'employeur n'a aucune preuve que vous ayez reçu la lettre simple...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/07/2016 22:08

Merci pour vos réponses
Dans tout les cas je compte me rendre à ce rendez vous accompagner du délégué personnel FO et pour ma défense j ai le dossier médical de mon père qui pendant la période des faits à du rentrer à l hôpital car les médecins ont dû lui mettre un ressort au cœur car une artère était bouchée, il était en insuffisance cardiaque
Et aussi le dossier de mon fils qui est née avec une malformation arterio veineuse du bras gauche et que comme par hazard la date de rendez vous à l hôpital était aussi à la période des faits
Je leurs dirait que j ai peut être fait des erreurs du au stress de tout ca
En espérant que ça marche
Qu en pensez vous??

18/07/2016 22:42

Il est difficile de vous répondre sans savoir si c'est un licenciement disciplinaire qui pourrait être envisagé ou autre mais effectivement le contexte pourrait être pris en compte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/07/2016 22:44

Merci bcp pour vos réponses

Cordialement

18/07/2016 22:59

Merci bcp pour vos réponses

Cordialement

09/09/2020 17:32

bonjour,

j ai reçu le 17 aout un courrier daté du 10 aout qui me demande de me présenté le 02 septembre a un entretretien qui peut amener mon employeur à envisager un éventuel licenciement.

aujourd'hui j'ai reçu ma notification de licenciment pour des faits post courrier du 10 aout.

est ce légal?

09/09/2020 17:54

Bonjour,

A mon sens, pour une meilleure compréhension, il aurait ét préférable d'ouvrir un nouveau sujet mais je vous réponds quand même...

Vous ne précisez pas si vous vous êtes présenté à l'entretien préalable et si vous y étiez assisté mais des faits qui se sont produits après l'engagement de la procédure pourraient être contestés si toutefois il ne s'agit pas d'une erreur matérielle dans la date de la convocation qui pourrait notamment être invoquée en fonction de celle de l'envoi de la lettre recommandée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter