Dépôt de bilan trop tardif pour les salariés

Publié le 15/10/2015 Vu 834 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2015 14:34

Bonjour,

ma société est dans une situation financière critique.
Pour l'instant la part "employé" de nos tickets restaurant a été prélevée de nos salaires mais les tickets n'ont pas été commandés par notre employeur.
Nous nous attendons donc à ne pas recevoir de salaire à partir du mois prochain.
Je dis "nous nous attendons" avec un degré de certitude de l'ordre de 99,99% car en contact permanent avec nos principaux créanciers qui eux ont déjà tiré les coups de semonce pour non paiement depuis plusieurs mois.
Dans la mesure où nous pensons que ce dépôt de bilan risque d'être très tardif (c'est toujours trop pour un salarié lorsqu'il ne perçoit plus de salaire), que pouvons nous faire pour déclencher la procédure qui conduirait à l'utilisation du fond AGS ?

Merci.

15/10/2015 14:50

Bonjour,
Le fait que l'employeur vous prélève des sommes sans contrepartie et/ou des précomptes de cotisations sociales sans les reverser pourrait même constituer un délit...
Vous pourriez faire constater la situation de cessation de paiement par le Tribunal de Commerce parallèlement à un référé devant le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/10/2015 15:01

Merci pour votre réponse rapide !
On nous a aussi parlé d'une possibilité de "montage" d'un document regroupant noms et signatures de l'ensemble des salariés.
Ma société est divisée en deux sites (Paris et Lyon) c'est plus compliqué mais réalisable par les DP de chaque site.
Qu'en pensez-vous ?

Je m'arrête avec cette question : Dans tous les cas, qui doit aller au Tribunal de Commerce ? DP ? Salarié lambda ?
J'imagine qu'il faut contacter le tribunal du siège.

Merci encore.

15/10/2015 17:05

Je vous conseillerais même de vous rapprocher d'un avocat spécialiste par l'intermédiaire des Délégués du Personnel s'il n'y a pas de Comité d'Entreprise au besoin en partageant les honoraires si ceux-ci ne sont pas rompus à ce genre de procédure ou au moins de vous renseigner au Greffe du Tribunal de Commerce dans le ressort du siège de l'entreprise car je ne sais pas de quel document on a pu vous parler...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter