Licenciement d'un contrat pro CDI

Publié le 23/02/2013 Vu 955 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2013 14:06

Bonjour,

Ma fiancée est dans une situation assez délicate.

Elle est en stage de 2 ans en étude de droit notariale. Donc 1 jour par semaine à la FAC et le reste chez le Notaire.

Il s'avère que son contrat de professionnalisation soit un contrat pro CDI donc avec embauche assuré derrière.
Ces deux ans se termine en décembre 2013.

Elle a déjà un petite erreur sur un dossier sur une plus value mais s'était sa première erreur depuis le début de ces deux ans. Donc pour moi c'est explicable surtout qu'elle n'a aucune aide de sa chef qui est notaire et qui devrait la formé pendant les deux ans.

Par ailleurs, suite à une autre faute très légère sur quelque chose, que, cette fois elle ne conteste pas.

La notaire lui a stipuler qu'à la fin de son stage il la licencierait.
En gros, si vous retrouver un stage j'appui votre candidature, sinon je vous licencie en janvier 2013.


C'est quelque chose de grave car un licenciement pour un début de contrat CDI en janvier pour faute ben il faudra prouver tout ça et un licenciement pendant un contr pro c'est quasi impossible.

Quel serait votre conseil pour réagir ? Elle a déjà eu deux avertissements dont le 2ème qu'elle conteste.

Merci pour vos retour. Est-ce un début d'arcèlement moral ? peut-on envisager les prud'hommes pour un licenciement faute de preuve réelle pour un licenciement faute grave alors qu'il n'y a pas ?

Merci du retour.
Bonne journée

22/02/2013 14:13

Bonjour,
Il conviendrait de voir le moment venu d'abord si la procédure de licenciement sera respectée et ensuite le motif de celui-ci puisue s'il est pour faute puisque la date des faits ou que l'employeur en ait eu connaissance ne peuvent pas remonter à plus de deux mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2013 08:33

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Effectivement sans avoir encore eu l'entretien de licenciement et la lettre, il est difficile de se prononcer.

Cependant, il est possible d'anticiper certaine chose que l'employeur n'a pas le droit de faire et du coup de préparer sa défense pour le jour J même avant de savoir le motif, qu'il soit inapte ou pour faute...

Nous venons de voir que dans le contrat de travail du contrat pro CDI du stage de deux ans qu'il est stipulé qu'en fin de chaine du travail fournit, le notaire doit vérifier et corriger toute erreur. Donc à partir de là, elle est déjà protégé contre la faute grave...

Je reviens vers vous prochainement pour la suite des évènements.

Merci encore et bon weekend.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter