Licenciement économique après 8 mois d'ancienneté (contrat cdi)

Publié le 15/06/2016 Vu 2455 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2014 11:02

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre (mardi soir pour être précis) que j'étais licenciée par mon entreprise (taille : moins de 15 salariés) pour des raisons économiques.
Cela faisait depuis Août 2013 que j'étais en CDI. Soit depuis 8 mois.
Je n'ai pas reçu de courrier recommandé au préalable de l'entretien - qu'on peut qualifier en coup de vent (5 min passées avec mon Manager).
Mon manager m'a fait savoir que c'était en aucun cas lié à mon travail, car ils sont "très satisfaits" de ma performance. Il m'a fait savoir que le chef d'entreprise allait me voir rapidement pour m'expliquer les raison économiques en plus de détails et faire le point sur la suite.
À ce jour, jeudi 20 mars, je n'ai pas encore reçu de lettre recommandé ni eu l'entretien avec le chef d'entreprise. Il semblerait que l'entretien soit pour lundi prochain...

J'aimerai savoir ce que je peux espérer réclamer :
- Négociation du préavis : est-ce que cela peut être moins d'1 mois ?
- Indemnités de départ ?

J'ai cru comprendre qu'un éventuel CSP n'était pas bénéfique pour moi. En plus j'ai 3 ans en tout et pour tout d'expérience professionnelle, donc je n'ai pas encore besoin de formation.

Pendant mon préavis de départ, ai-je le droit de refuser que l'on me confie certaines tâches ? Je m'explique, hier on m'a demandé de travailler sur une importante présentation client qui aura lieu mi-avril prochain. Or cette présentation fait état des lieux de ce qui a été fait et ce qui est à faire pour un de nos clients. Je considère cette tâche un peu abusive, car cela représente un projet important pour l'entreprise et son futur. Or, ils se séparent de moi et de mes compétences. Qu'en pensez-vous, que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance pour votre aide très précieuse !

Bonne journée :-)

20/03/2014 11:25

Bonjour,
Vous devriez être officiellement convoqué à un entretien préalable qui ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la convocation reçue par lettre remise en main propre contre décharge ou recommandée avec AR, sinon, il y aurait vice de procédure...
Je vous rappelle que vous pouvez vous y faire assister de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité devra être rappelée dans la convocation...
Le préavis prévu à la Convention Collective applicable doit être effectué sauf dispense écrite de l'employeur et dans ce cas, il devra vous être indemnisée...
Sauf disposition plus favorable à la dite Convention Collective, il n'est pas prévu d'indemnité légale de licenciement avec moins d'un an de présence...
Pendant le préavis, le contrat de travail se poursuit dans les mêmes conditions et vous devez donc respecter les directives de l'employeur même si vous ne serez plus là au moment où les projets se réaliseront...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter