Licenciement économique retour congé parental

Publié le 23/01/2015 Vu 839 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2015 15:21

Bonjour,
Je travaille en pharmacie depuis 4 ans, il y a 2 ans une des employées est partie en congé parental et a donc été remplacée.
Ma patronne de l époque à estimé que cette jeune maman ne reviendrai certainement plus apres la fin de ce congé parental (elle avait exprimé l envie de se reconvertir) et elle a donc décidé de faire signer un cdi à la personne qui était là à la base pour un remplacement.
Aujourd'hui,2 ans apres nous avons changé de patron, et l employée qui est en congé à annoncé qu elle reviendra travailler en décembre 2015.
Notre patron ne pourra pas garder une personne de plus (la remplaçant ayant été embauché en cdi il y a un an)
Ma question est celle ci: Notre patron a t il le choix de licencier n importe laquelle d entre nous ou doit il se séparer de la dernière arrivée?
Je vous remercie d avance de m accorder un peu de temps afin de répondre à ce post

23/01/2015 15:57

Bonjour,

La situation est un peu délicate. Normalement tout dépend de ce que la salariée partie en congés maternité avait convenu avec le patron de l'époque. Il y a un délai de congés qui est prévu par la loi qui si mes souvenirs sont bons n'excède normalement pas 2 ans ! Du coup cela paraît bizarre que ta collègue ait pu prendre autant de congés que cela... En tout cas si quelqu'un risque le licenciement, ce sera elle et pas une autre. Mais très franchement même elle devrait être protéger avec un CDI, à moins que le patron ait une excuse économique, je ne pense pas qu'il puisse se séparer d'une salariée aussi facilement.