Licenciement économique retour congé parental

Publié le 23/01/2015 Vu 839 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2015 15:21

Bonjour,
Je travaille en pharmacie depuis 4 ans, il y a 2 ans une des employées est partie en congé parental et a donc été remplacée.
Ma patronne de l époque à estimé que cette jeune maman ne reviendrai certainement plus apres la fin de ce congé parental (elle avait exprimé l envie de se reconvertir) et elle a donc décidé de faire signer un cdi à la personne qui était là à la base pour un remplacement.
Aujourd'hui,2 ans apres nous avons changé de patron, et l employée qui est en congé à annoncé qu elle reviendra travailler en décembre 2015.
Notre patron ne pourra pas garder une personne de plus (la remplaçant ayant été embauché en cdi il y a un an)
Ma question est celle ci: Notre patron a t il le choix de licencier n importe laquelle d entre nous ou doit il se séparer de la dernière arrivée?
Je vous remercie d avance de m accorder un peu de temps afin de répondre à ce post

23/01/2015 15:57

Bonjour,

La situation est un peu délicate. Normalement tout dépend de ce que la salariée partie en congés maternité avait convenu avec le patron de l'époque. Il y a un délai de congés qui est prévu par la loi qui si mes souvenirs sont bons n'excède normalement pas 2 ans ! Du coup cela paraît bizarre que ta collègue ait pu prendre autant de congés que cela... En tout cas si quelqu'un risque le licenciement, ce sera elle et pas une autre. Mais très franchement même elle devrait être protéger avec un CDI, à moins que le patron ait une excuse économique, je ne pense pas qu'il puisse se séparer d'une salariée aussi facilement.
Tu devrais demander l'aide d'un avocat, il y en a qui te conseille via internet, j'étais passée par : http://www.avocat-murielparquet.com pour un contentieux dans le cadre de ma profession et cela m'avait donné toutes les réponses que j'attendais!

23/01/2015 16:00

Ah, j'ai parfois un peu de mal avec les codes internet... [smile7]
Voici l'adresse du site de l'avocat par lequel j'étais passé :http://www.avocat-murielparquet.com

Très ouverte, elle te renseignera et si tu risques quelque chose, ce qui m'étonnerait, elle peut t'aider à monter un dossier !

23/01/2015 16:27

Bonjour,
Un congé parental ne peut pas excéder un an mais est renouvelé à la demande de la salariée jusqu'aux 3 ans de l'enfant donc apparemment la durée est tout à fait normale...
L'employeur a été bien imprudent d'embaucher une autre personne en CDI et il faudrait qu'il ait une cause réelle et sérieuse pour pouvoir licencier l'une ou l'autre, ce qui ne semble pas être le cas...
Prendre un avocat à Paris lorsque l'on habite dans le Finistère ne paraît pas très judicieux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/01/2015 17:34

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.ma collègue embauchée la dernière était très inquiète. Je vais pouvoir lui transmettre vos réponses et peut etre la rassurer :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter