Licenciement faute grave - abandon de poste

Publié le 13/11/2014 Vu 1743 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2014 02:44

Bonjour
Je suis actuellement en procédure de licenciement du fait que je ne vais plus au travail depuis le 13/10. Je travaillais en tant qu'administrative dans une chaîne de restauration rapide.
Demain ça feras 1 mois et je n'est reçu pour le moment que les deux demandes de nouvelles( procedures habituels) mais rien pour la convocation pour le moment.
Je voulais savoir sj c'est normal que ce soit aussi long?
Il n'y as pas de délai a respecter?
Merci

Andréa

Superviseur

13/11/2014 08:04

Bonjour,
En abandon de poste, l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier. Il n'y a donc aucun délai à respecter puisque l'employeur peut vous garder dans ses effectifs autant de temps qu'il le veut. Durant ce temps, vous ne touchez pas de salaire, vous ne pouvez pas non plus toucher d'allocations chômage ni reprendre un autre emploi (puisque toujours sous contrat).
Bref, ce n'est pas une situation confortable...

13/11/2014 19:38

Votre employeur vous ayant envoyé deux demandes d'explication sur votre absence, il est normal qu'il vous laisse un délai pour répondre avant de déduire de votre silence (si tel est le cas) qu'il s'agit d'un abandon de poste. Il pourra ensuite soit vous convoquer et vous licencier ensuite pour faute grave pour abandon de poste, soit comme janus2fr vous l'a indiqué ne rien faire.
Si votre employeur ne se manifestait plus, je dirais 15 jours après sa dernière demande d'explication et si ce que vous cherchez est d'être licencié, il vous faudrait retourner au travail... quitte à vous absenter à nouveau pour que l'employeur se décide à vous licencier.
Ceci étant, lorsque l'objectif est d'être licencié pour faute grave, beaucoup de salarié n'hésitent pas à en parler à leur employeur.
__________________________
Site : Licenciement pour faute grave

13/11/2014 20:40

Merci pour vos réponses. Il sont au courant du pourquoi de mon absence. Le responsable RH m'as assurée qu'il n'allaient pas retarder la procédure et faire au plus vite de maniere légal... Mais au final ils retardent beaucoup toute la procédure. J'en ai deja fait des procedure de licenciement et en un mois tout était bouclé. Mais là je pense qu'elle fait exprès... Parce que tant que j'ai pas mon attestation assedic je peu rien faire:(

13/11/2014 21:27

Bonjour,
Si vous êtes coutumière de l'abandon de poste, vous devriez savoir ce que vous risquez car parfois ça marche et d'autre fois moins bien ou même pas du tout...
Après tout si vous pensez que l'employeur le fait exprès alors que c'est peut-être pour se garantir, il en a la possibilité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/11/2014 21:44

Je me suis mal exprimee. Je ne suis pas coutumière des abandon de poste personellement. Pour moi c'est la première fois que je pars d'un job. Ce que je voulais dire c'est que dans mon travail, en tant qu'assistante administrative... J'ai fait quelque procédure de licenciement.

13/11/2014 21:51

Il peut être considéré comme particulièrement imprudent de boucler cela en un mois au risque que la salariée conteste le licenciement pour faute grave car même si l'employeur prend la décision de procéder au licenciement, il est en général préconisé d'envoyer au moins deux lettre recommandée espacées d'au moins deux semaines puis bien sûr ensuite de la convoquer à l'entretien préalable qui ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables pleins et ensuite de notifier le licenciement après encore au moins 2 jours ouvrables, sachant qu'il est admis que le solde de tout compte et l'attestation destinée à Pôle Emploi puissent être délivrés au plus tard au jours habituel de la paie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter