Mon licenciement est t'il justifié ?

Publié le 28/10/2016 Vu 1685 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2016 14:39

Bonjour à tous,

Je suis actuellement Manager des ventes au statut cadre au sein de la société Kiabi.

Il y a quelques semaines j'ai commis une erreur qui est en train de me couter ma place. Devant partir en formation à 800 km de ma compagne alors enceinte de 8 mois et demi, j'ai eu la très mauvaise idée d'inventer une petit soucis de santé de ma compagne pour éviter le déplacement. Résultat : 1 jour de travail manqué (mais j'ai enchainé 6j/7 les deux semaines suivantes à plus de 70h semaine, rythme quasi régulier de toutes façons chez Kiabi).

Mon responsable hiérarchique a rapidement compris mon mensonge et lorsqu'il me l'a demandé je lui ai tout de suite avoué la vérité. Malheureusement il a tout raconté à l'équipe du magasin. En tant que manager j'ai donc perdu ma crédibilité, ce qui en soit me parait normal.

J'ai donc convenu après une discussion avec lui que j'allais faire profil bas pendant plusieurs semaines, redoubler d'efforts et montrer par le travail que ce n'était qu'une erreur qui ne se reproduirait pas.

Une des vendeuses du magasin qui venait qq semaines avant de rater son entretien pour évoluer manager à décidé de me le faire payer. Elle est très suivi par l'ensemble de l'équipe de par son ancienneté. Du coup elle m'a isolé a tel point que plusieurs personnes sont venues me voir en m'expliquant qu'elle ne pouvait plus m'adresser la parole sous peine d'avoir des soucis.

Une sorte de harcelement qui a duré qq semaines. Je suis monté à une tension élevée et me sont apparu des palpitations au coeur. J'ai donc été mis 15 jrs en arret maladie récemment.

Et aujourd'hui je reçois un courrier de convocation à un entretien préalable au licenciement pour faute grave. Est ce justifié au regard de la loi ? J'ai conscience de l'erreur monumentale que j'ai faite, je m'en suis moulte fois excusé et je ne suis pas pardonnable. Cependant je me demande si la sanction n'est pas disproportionnée au regard légal.

Merci de vos réponses :)

28/10/2016 16:12

Bonjour,
L'entretien préalable réserve parfois des surprises et vous ignorez pour l'instant la faute qui va vous être reprochée...
De plus, on ignore si l'employeur a une preuve formelle de l'invention du souci de santé mais il aurait été prudent de consulter un médecin pour pouvoir justifier votre absence...
Je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable, de préférence par un Repreésentant du Personnel puisque je présume qu'il y en a dans l'entreprise...
Après si un licenciement était prononcé, ce serait au Conseil de Prud'Hommes d'apprécier s'il y a faute grave s'il en était saisi en fonction des faits reprochés, du contexte des antécédents disciplinaires et de l'ancienneté, notamment...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter