Licenciement pour hospitalisation

Publié le 26/02/2015 Vu 777 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2015 19:45

Bonjour,

Je suis en CDI depuis 5 mois et ai passé ma période d'essai. Je bénéficie d'une mutuelle obligatoire qui est fortement taxée sur mon salaire et pour laquelle j'ai du resilier mon ancien contrat souscrit à titre personnel.

J'ai appris il y a peu de temps que je devais être hospitalisée et que mon traitement se poursuivra peut etre jusqu'au mois d'avril. Par correction j'ai avisé mon employeur que je risquais d'avoir une absence médicale. Je lui ai demandé une journée de congés pour pouvoir me rendre au rendez-vous obligatoire avec l'anesthésiste.

La semaine suivante, le gérant de la société venait me voir pour me demander d'accepter une rupture à l'amiable. Il m'a expliqué que je n'avais pas comis de faute, que je travaillais bien mais qu'il s'était trompé dans sa stratégie de développement pour son entreprise et que je n'avais pas su faire contre poids aux problèmes d'ambiances entre les hommes et les femmes qui existaient dans l'entreprise lors de mon arrivée (je précise que je suis secrétaire et non psychologue). Il ajoute qu'il veut recruter un homme à mon poste et qu'il y aura encore d'auitres changements dont il ne me parle pas pour ne pas révéler ses stratégies. Et enfin il termine en me disant qu'il vaut mieux que j'accepte cet arrangement parceque sinon il me met devant les Prud'Hommes.
J'ai demandé à prendre une journée de congés au moins pour pouvoir me renseigner au près du pôle emploi (bien sûre je pensais plutôt à l'inspection du travail). Il m'a répondu que tous mes congés étaient annulés et qu'il ne me donnerait mes congés que quand j'aurais signé sa convention.

Mon médecin m'a donc mise en arrêt de travail pour que je puisse aller à mes rendez-vous et me renseigner. A l'inspection du travail on m'a conseillé de me mettre en arrêt jusqu'à mon hospitalisation.

Ma peur est la suivante: J'ai payé très cher une mutuelle dont je pourrais ne pas bénéficier pour mon hospitalisation. Si suis licenciée je devrais reprendre une nouvelle mutuelle et aurai un délai de carrence et donc ne pourrai pas en bénéficier au moment ou j'en ai besoin. Je vais me retrouver au chomage avec une hospitalisation à payer plein pot.

Quels sont mes recours?

26/02/2015 20:39

Bonjour,
Au niveau de la mutuelle, en cas de licenciement, vous auriez droit de toute façon à sa portabilité pour la même durée qu'aura été votre présence dans l'entreprise, dans la limite d'un an...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter