Portabilité des garanties mutuelle

Publié le 21/02/2017 Vu 1263 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2017 16:34

Bonjour à tous,

Je suis au chômage suite à une rupture conventionnelle avec mon employeur. J'ai été en poste pendant 2 ans.

Je souhaite converser ma mutuelle. Après m'être renseignée, il semblerait que je puisse la converser maximum 12 mois en justifiant chaque mois que je suis au chômage.

Malheureusement, mon ex-employeur n'accepte pas cette règle et me propose "juste 2/3 mois" de mutuelle sous prétexte que c'est lui qui doit payer...

A-t-il le droit ?
Et si non, quel recours puis-je avoir svp ?

Je vous remercie vivement pour votre aide.
Bien cordialement,

Mylene

20/02/2017 17:55

Bonjour,
De toute façon, l'employeur n'a pas le choix et la portabilité de la complémentaire santé s'exerce tant que vous êtes indemnisée par Pôle Emploi avec un maximum de 12 mois en le prouvant auprès de l'organisme...
Ce serait de la compétence du Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/02/2017 22:08

Merci infiniment pour votre réponse. J'espère alors qu'ils accepteront et reconnaitront cette obligation ! Je n'aimerai pas en arriver à évoquer le Conseil des Prud'Hommes...

Cordialement

20/02/2017 22:21

Une fois que vous avez fait connaître à la complémentaire santé votre désir que la portabilité s'exerce, il vous reste à prouver régulièrement votre indemnisation par Pôle Emploi et l'employeur ne pourra pas aller contre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/02/2017 00:00

Je comprends... mais le probleme c'est que j ai fait connaître a ma mutuelle mon désir de conserver les garanties mais ce ne sera pas fait tant que mon employeur ne leur a pas envoyé un certain document pour le maintien des droits. Pour l instant tout est bloqué car mon employeur n'a rien envoyé...

C'est pour cette raison que j'ai pris contact avec mon employeur, afin de demander qu'il puisse faire le nécessaire. Sauf qu'il m'a dit "oui bien sûr, je te fais le document pour 2/3 mois comme c'est nous qui payons"

21/02/2017 00:07

Donc, il faudrait le mettre en demeure par lettre recommandée avec AR de renvoyer ce documents et que sinon, vous le rendez responsable des remboursements que vous n'auriez pu obtenir qui deviendraient à sa charge...
Il ne pourra pas faire le document que pour une durée réduite...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/02/2017 13:32

Merci pour votre aide. Je suis en plein échange avec lui on verra bien comment cela va se terminer. Pour l'instant, il ne démord pas du fait qu'il ne me laissera que quelques mois de mutuelle, "le temps de faire mes soins".

Je lui ai dit que bien évidemment, je ne serai plus au chomage dans 12 mois, je suis actuellement en recherche active ! Mais par précaution, je préfère bénéficier de mon droit de conserver la mutuelle 12 mois et non 3, 4 ou 6 mois comme il le souhaite !

Ah ces employeurs, qu'ils sont embêtants parfois !

21/02/2017 16:10

Bonjour,
Vous n'avez pas besoin d'échanger, vous lui demandez de renvoyer le document et c'est tout...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter