Dans quelle mesure peut-on refuser un aménagement de poste?

Publié le 20/12/2016 Vu 3612 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2016 10:04

Bonjour,
Je suis chauffeur routier PL (je roule en national)
J'ai été victime d'un accident du travail en Mai 2015. 2 opérations chirurgicales ont dû être pratiquées. Certificat de reprise obtenu récemment via le médecin du travail qui me déclare "apte avec restrictions" : Pas de port de charges de + de 15kg, pas de manutention sans transpalette électrique et pas de changement de roue en cas de crevaison.
Mon employeur me convoque et me propose oralement un poste aménagé auquel il a réfléchi. Il s'agit d'un poste qui me ferait faire des livraisons à un niveau régional, sans manutention. Mon problème est que l'entreprise se trouve à 85 kms de mon domicile...
Quand j'ai répondu à cette offre, la distance m'importait peu puisque je partais pour la semaine pour faire du national. Dans le cas présent, les frais de route vont énormément alourdir le budget mensuel! Oralement encore et quand j'ai abordé la question de la rémunération, il m'a dit que le volume d'heures de travail sur ce poste aménagé serait moindre mais que "pour le moment" je cite, mon salaire de base resterait identique à celui auquel j'ai été embauché.
Ma question est: Ai-je le droit de refuser ce poste qui me désavantage sur un plan financier (en plus des frais de route quotidien pour aller et revenir de mon travail, je perds mes frais de nuitées et de repas dont je pouvais bénéficier en faisant du national).
Ce refus de ma part peut-il être considéré comme abusif? En cas de licenciement, à quoi puis-je prétendre sur le plan des indemnités?
Vous remerciant par avance! Cordialement.

20/12/2016 10:19

Bonjour,