Dans quelle mesure peut-on refuser un aménagement de poste?

Publié le 20/12/2016 Vu 3612 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2016 10:04

Bonjour,
Je suis chauffeur routier PL (je roule en national)
J'ai été victime d'un accident du travail en Mai 2015. 2 opérations chirurgicales ont dû être pratiquées. Certificat de reprise obtenu récemment via le médecin du travail qui me déclare "apte avec restrictions" : Pas de port de charges de + de 15kg, pas de manutention sans transpalette électrique et pas de changement de roue en cas de crevaison.
Mon employeur me convoque et me propose oralement un poste aménagé auquel il a réfléchi. Il s'agit d'un poste qui me ferait faire des livraisons à un niveau régional, sans manutention. Mon problème est que l'entreprise se trouve à 85 kms de mon domicile...
Quand j'ai répondu à cette offre, la distance m'importait peu puisque je partais pour la semaine pour faire du national. Dans le cas présent, les frais de route vont énormément alourdir le budget mensuel! Oralement encore et quand j'ai abordé la question de la rémunération, il m'a dit que le volume d'heures de travail sur ce poste aménagé serait moindre mais que "pour le moment" je cite, mon salaire de base resterait identique à celui auquel j'ai été embauché.
Ma question est: Ai-je le droit de refuser ce poste qui me désavantage sur un plan financier (en plus des frais de route quotidien pour aller et revenir de mon travail, je perds mes frais de nuitées et de repas dont je pouvais bénéficier en faisant du national).
Ce refus de ma part peut-il être considéré comme abusif? En cas de licenciement, à quoi puis-je prétendre sur le plan des indemnités?
Vous remerciant par avance! Cordialement.

20/12/2016 10:19

Bonjour,
Déjà, il faudrait exiger que les propositions de l'employeur soient écrites et jusque-là ne pas vous prononcer...
Ensuite, lorsque cela serait fait, vous pourriez vous rapprocher du Médecin du Travail qui devrait avoir réalisé une étude de poste pour savoir si cela correspond à ce qu'il envisageait et s'il n'y a pas d'autres possibilités...
Si finalement le Médecin du Travail décidait d'une inaptitude et si vous refusiez le poste parce qu'il implique une modification essentielle du contrat de travail et qu'un licenciement soit prononcé, vous auriez droit a priori à l'indemnité de licenciement légale doublée qui deviendrait de 2/5° de mois de salaire par année de présence + 4/15° à partir de la 10° année ou celle prévue à la Convention Collective applicable si plus favorable sans qu'elle soit dans la plupart des cas doublée en plus de l'indemnité pour le préavis même si vous n'avez pas pu l'effectuer du fait de l'inaptitude...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter