Faute inexcusable quand lancer la procédure

Publié le 03/03/2017 Vu 1027 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2017 18:45

Bonjour
Je souhaite invoquer la faute inexcusable suite à la reconnaissance de ma MP ( burn out) par la Cpam.
Mon avocat me dit qu il faut attendre la consolidation de la maladie ( je suis en arrêt actuellement), alors que j ai vu qu on pouvait aller en consciliation des que le caractère professionnel été la maladie est reconnu, qu en est il réellement?
En vous remercient.

27/02/2017 21:18

Bonjour,
Je ne voudrais pas contredire votre avocat et que vous passiez outre son avis mais vous pouvez demander la reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur sans attendre la consolidation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/02/2017 21:20

Ok merci.

Peut être elle attend par stratégie....

01/03/2017 15:10

Bonjour,
Elle a raison d'attendre la consolidation,afin d'éviter des frais d'expertises inutiles ,une procédure amiable est toujours envisageable.
De plus ,on ne connaît pas le dossier,c'est elle qui le connait mieux que nous.
On connait la date de début d'une procédure sur le fond,on en sait jamais la fin et les aboutissements.
Amicalement vôtre
suji KENZO

02/03/2017 21:33

Bonjour,
Je me demande bien quelle expertise peut être évitée si la demande de reconnaissance de la faute inévitable de l'employeur est faite avant ou après la consolidation...
Je sais bien que vous vous considérez comme plus savant que les autres mais tout en disant que vous ne connaissez pas le dossier, vous prenez position...
Personnellement, beaucoup plus humblement, je n'ai fait que délivrer une information qui ne concerne que la reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur qui n'a rien à voir avec la conciliation devant le Conseil de Prud'Hommes et/ou un accord amiable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/03/2017 21:51

En tout cas votre réponse est precise .
J ai su faire la part des choses et la réponse est claire!....mais je suis pour la paix des ménages!! Sachant que vous apportez deja des aides pertinentes de manière bénévole

Je tiens à vous en remercier vivement !

03/03/2017 12:28

Si je peux donner mon humble avis, je ne vais pas donner raison à votre conseil car l'action en reconnaissance de faute inex est soumise à la prescription biennale prévue à l’article L. 431-2 du Code de la sécurité sociale. Ce délai de 2 ans court à partir du jour de reconnaissance de votre MP, ce serait dommage de louper ce délai. La procédure en reconnaissance de faute inex de l'employeur est assez longue, entre phase amiable et judiciaire, vous n'avez pas à attendre la consolidation.

03/03/2017 12:42

Bonjour,
Toutefois la prescription peut courir à partir de la cessation du paiement des indemnités journalières donc de la consolidation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter