STATUT HANDICAPE LICENCIEMENT

Publié le 03/04/2016 Vu 953 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2016 12:47

Bonjour depuis peu j'ai le statut de handicapé niveau 1 ce qui me permet d'avoir un aménagement de mon poste de travail. Je vais en avoir besoin dans 1 an lors du déménagement de l'entreprise pour laquelle je travaille. Cependant je vais devoir avertir mon employeur bientôt. Suis-je complètement protégée par le droit du travail d'un éventuel licenciement ? Mon employeur est-il obligé de tenir compte de ce statut, a-t-il le droit de me licencier ? Merci

03/04/2016 13:26

Bonjour,
En tout cas, l'employeur devra tenir compte de la décision du Médecin du Travail qui peut être une aptitude avec restrictions et/ou aménagement de poste mais aussi une inaptitude qui après recherche de reclassement infructueuse pourrait conduire à un licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2016 13:49

Je vois le médecin du travail demain, je vais lui en parler. Merci pour votre aide.

03/04/2016 19:47

Bonsoir,
Faites toutefois attention au fait qu'en cas d'inaptitude, à défaut d'un possible reclassement vous serez licencié, avec ensuite la difficulté de retrouver un travail. Une aptitude avec réserve serait donc bien préférable. par ailleurs, si le problème n'est que pour dans un an, vous n'avez pas, me semble-t-il, intérêt à trop précipiter les choses.
Bien cordialement.
__________________________
Site : Licenciement pour inaptitude

03/04/2016 19:58

De toute façon, ce n'est pas le salarié qui décide entre inaptitude et aptitude mais le Médecin du Travail même s'il peut contester la décision par l'intermédiaire de l'Inspecteur du Travail...
Il me paraît normal que le salarié déclare son statut de travailleur handicapé pour avoir droit à la protection...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2016 21:57

Bonsoir merci pour vos réponses mais là je suis un peu perdue !! J'ai un peu peur de la réaction de mon employeur et que ça fiche une mauvaise ambiance mais je dois le prévenir afin qu'il s'organise même si ce n'est que pour dans 1 an ! Je suis secrétaire médicale et dans l'impossibilité de faire de la frappe de compte-rendus, j'occupe un poste d'accueil depuis 17 ans mais dans 1 an tout va changer, il faudra que je tape ces compte-rendus et si je préviens mon employeur à la dernière minute ça risque d'être compliqué. Je vais être convoquée prochainement pour un entretien individuel et c'est là que je compte l'en informer... mais je vais en parler avec le médecin du travail demain ! On verra ce qu'il en pense !

03/04/2016 22:09

Vous indiquez : "j'ai le statut de handicapé niveau 1 ce qui me permet d'avoir un aménagement de mon poste de travail" donc il faudrait savoir si c'est dès maintenant ou dans un an et si le Médecin du Travail a déjà pris sa décision ou si c'est demain qu'il le fera ou si la décision peut être reportée...
En tout cas, même s'il n'y a pas lieu d'aménager le poste de travail dès maintenant, vous pouvez informer l'employeur de votre statut...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter