Rupture conventionnelle ou licenciement économique

Publié le 20/11/2016 Vu 1378 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2016 19:11

Bonjour,

Je travaille dans la même entreprise depuis 21 ans et dans le cadre d'une fusion de 2 anciennes régions (Picardie et Nord-Pas de Calais) on va probablement me proposer une mutation à Lille que je vais refuser et je risque d'être licencié pour cause réelle et sérieuse.
Le Siège de notre entreprise nous a proposé un plan de départ volontaire (rupture conventionnelle) avec une indemnité dans mon cas de 16 mois (14 mois + 2 mois de préavis) en plus des indemnités légales. Puis je encore faire valoir mon droit à ce départ volontaire même après que l'on m'ai proposé la mutation que je vais refuser .

Je suis sous anti-dépresseurs depuis plusieurs mois tant cette situation m'affecte et on veut sacrifier la compétence sur l'autel de la rentabilité. De plus j'ai 53 ans et j'aurai du mal à retrouver du travail. Je suis cadre de mission sans claude mobilité dans mon contrat.

Merci de votre réponse.

Salutations distinguées. Dernière modification : 20/11/2016

19/11/2016 21:31

Bonjour,
Si vous n'avez pas de clause de mobilité à votre contrat de travail, l'employeur ne pourrait pas procéder au licenciement sans qu'il soit abusif au motif d'un refus de mutation pour un secteur géographique différent...
Ne connaissant pas les modalités du plan de départ volontaire qui est autre chose qu'une rupture conventionnelle, il me paraît impossible de vous dire si vous pourriez encore y avoir droit...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/11/2016 22:18

Ok mais si je refuse la mutation, ils vont être obligés de le proposer à quelqu'un d'autre et aucun des 3 conseillers de Picardie (dont je fais parti) ne souhaite être muté sur Lille. Il va bien falloir qu'ils licencient quelqu'un puisque personne ne veut prendre le secteur géographique vacant avec mutation sur Lille.
Comment est ce que ce la va se passer?
Et si on veut activer le plan de départ volontaire en refusant la mutation, rien de l'empêche alors...
Et il s'agit effectivement d'un plan de départ volontaire avec, ajouté aux indemnités classiques de licenciement une indemnité complémentaire . Cdlt

19/11/2016 22:39

Il faudrait que l'employeur puisse invoquer un motif économique mais il devrait fixer l'ordre des licenciements...
Quand je parle des modalités du Plan de Départs Volontaires, j'avais bien compris qu'il y avait une indemnité complémentaire puisque vous l'aviez indiqué mais il peut comporter une date limite et même un nombre maximum de salariés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/11/2016 10:40

merci pour vos remarques précieuses.
Donc si je refuse et ayant 53 ans avec 2 enfants à charge, je crois qu'ils ne pourront pas me licencier économique pour ca puisque je suis celui qui a le plus d'ancienneté,le plus âgé aussi.
Par contre peuvent ils m'imposer une baisse de salaire ou de classification ?

20/11/2016 10:58

Bonjour,
Je ne peux pas vous affirmer que tout licenciement économique serait impossible mais au moins difficile...
Si l'employeur voulait invoquer une cause économique pour modifier le contrat de travail, il devrait vous en faire la proposition par lettre recommandée avec AR en vous laissant un mois de réflexion, en cas de refus et s'il maintenait sa décision, il devrait procéder au licenciement seulement au terme du délai et donc nous en revenons au respect de l'ordre des licenciements...
Je vous conseillerais à nouveau de vous rapprocher des Représentants du Personnel notamment parce qu'ils ont dû être consultés pour tout cela...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/11/2016 11:35

oui donc au bout du compte je ne risque pas grand chose puisque je suis le dernier sur la liste. Par contre je suis le seul à avoir le titre de Conseiller principal et c'est ce poste qui est supprimé c'est ce qui me gène le plus mais c'est juste un titre honorifique mais qui est marqué sur ma fiche de paie. Les autres conseillers sont juste conseillers formation. l'ordre des licenciements marche aussi dans ce cas?

20/11/2016 13:01

Les critères concernant l'ordre des licenciements peuvent être prévus par la Convention Collective applicable ou autre Accord collectif, ils peuvent être réservés à une catégorie de Personnel sinon, l'employeur doit prendre en compte notamment ceux prévus à l'art. L1233-5 du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter