Reprise de congé parental

Publié le 06/08/2013 Vu 724 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2013 14:41

Bonjour,

je suis employée de banque. J'étais sur un poste de conseiller gestion de patrimoine de avril 2011 à janvier 2012. Mon poste a été supprimé en janvier 2012. Dans l'attente d'un nouveau poste, on m'a proposé un poste de "de dépannage", je fais donc des remplacements selon les besoins en personnel sur les différentes agences de mon secteur (ex: un conseiller malade, etc). Pas de nouveau contrat signé, mais sur ma fiche de paie il n’apparaît plus "conseiller gestion patrimoine" mais "conseiller dépannage".
J'ai fait diverses agences de février à mars 2012, et de mars 2012 à janvier 2013 je suis restée à la même agence (Agence XXX), pour remplacer un conseiller d’accueil.

Sur le poste de conseiller en gestion de patrimoine, mon salaire était composé de la façon suivante: salaire fixe + prime trimestrielle dépendant de mes performances commerciales(800€ brut environ).
Sur le poste "de dépannage": salaire fixe (identique à avant) + prime trimestrielle (ne dépendant plus de performances commerciales mais d'une note de ma hiérarchie, 400€ brut environ) + indemnités km (le tout apparaît bien sur mes feuilles de paie).

Je suis arrêtée depuis janvier pour congé maternité et je reprends à la rentrée. On souhaite me remettre à l'agence XXX, pas en tant que conseiller "de dépannage", mais en tant que "conseiller accueil", dont voici la décomposition du salaire: salaire fixe (identique à avant) + prime trimestrielle dépendant des performances commerciales (environ 150€ brut).
Je serais donc perdante financièrement car je perds les indemnités km !!!!!! Puis-je refuser ce poste de "conseiller d'accueil" et demander a reprendre mon poste de conseiller "de dépannage", même si c'est pour faire le même travail, dans la même agence? Si j'accepte, mon employeur doit-il ajuster mon salaire?

Merci de votre réponse! Dernière modification : 06/08/2013

06/08/2013 15:19

Bonjour,
De toute façon, puisque l'employeur a déjà modifié la structure de votre rémunération il aurait dû recueillir votre accord par avenant et s'il le fait à nouveau, c'est la même chose...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/08/2013 15:46

Merci mais je ne comprends pas ... mon employeur a t il le droit de me faire passer sur un poste de conseiller d’accueil, avec la perte financière que cela engendre pour moi?

06/08/2013 15:49

En tout cas pas sans votre accord puisque à chaque fois qu'il change votre rémunération il doit recueillir votre accord...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/08/2013 16:01

D'accord.Donc mon employeur a fait l'erreur de me changer de poste sans faire d'avenant, c'est donc un avantage pour moi étant donné que je perçois plus financièrement ? Les indemnités km sont un "avantage" de ce poste mais ils sont précisés sur ma feuille de paie; rentrent-ils donc dans le calcul de ma rémunération( les indemnités apparaissent sur ma feuille de paie)?
Merci pour tout.
Cordialement.

06/08/2013 16:16

Je ne comrends pas à mon tour comment vous pouvez dire maintenant que c'est un avantage pour vous puisque la prime trimestrielle, si je lis bien, est passée de 800 € à 400 € et qu'elle devrait être réduite à 150 €...
Les indemnités kilométriques n'ayant rien à voir avec la rémunération puisqu'elles viennent en compensation de frais professionnels...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/08/2013 16:25

Oui, en effet, ma prime trimestrielle est passée de 800€ à 400€ mais j'ai en plus les indemnités km qui font plus que compenser les 400€ qui manquent sur le trimestre.
Dans les deux cas, je fais le trajet en voiture pour me rendre sur mon lieu de travail, sauf qu'avec le poste "de dépannage" je suis indemnisée ...
En clair, je voudrais savoir lors de ma reprise, pour la négociation, si je peux jouer sur les indemnités km comme base de salaire étant donné qu'elles figurent sur ma feuille de paie et que mon salaire brut total en est donc plus élevé!
Enfin, le fait que l'intitulé de mon poste sur ma feuille de paie soit "conseiller de dépannage" n'est-il pas un avantage pour moi malgré que je n'est pas signé d'avenant?
Merci

06/08/2013 17:29

Donc l'indemnité kilométrique ne peut pas venir compenser une baisse de prime puisque ce sont des frais professionnels que vous engagez peu importe ce que vous faisiez avant pour venir travailler...
Ce n'est pas votre salaire brut ou net qui est plus élevé mais le net à payer...
L'intitulé du poste est une chose et le salaire en est une autre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter