salarié non invité à une soirée d'entreprise

Publié le 19/12/2019 Vu 17682 fois 26 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2012 13:25

Bonjour,
Lors d'un repas de fête organisée par une société, un salarrié (peu aprécié) peut il ne pas être invité ? Ou l'employeur doit invité tout son personel ?
Si obliguation, que risqu l'amployeur à ne pas l'avoir invité?
Merci.

25/10/2012 13:58

Bjr,

Personnellement, c'est une toute autre question que je me poserai....

Un exemple concret: un salarié avait été invité au repas d'entreprise de fin d'année toutes les années.

L'année dernière, la société avait fait part à tous ses salariés du repas de fin d'année bien en avance (comme d'habitude), sauf à ce salarié à qui on avait annoncé par la suite qu'une procédure de licenciement était engagé à son encontre.

L'entreprise lui avait dispensé de faire son préavis et tout ceci était intervenu avant la date du fameux repas....

Donc, c'est chaud patate!
__________________________
Bénévole

25/10/2012 14:37

Bonjour,
Lors d'un repas de fête organisée par une société, un salarrié (peu aprécié) peut il ne pas être invité ? Ou l'employeur doit invité tout son personel ?
Si obliguation, que risqu l'amployeur à ne pas l'avoir invité?
Merci.

Bonjour,
J'allais répondre du mépris mais cela pourrait aller jusqu'à invoquer une discrimination...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/10/2012 14:57

Du mépris, ça n'est pas grave, c'est très personel comme ressentie.

En l'ocurance, ce salarié à déja été convoqué à plusieur reprise par le responsable du recrutement pour rapel à l'ordre, mais se qui lui ai reproché n'ai pas assez grave pour un licenciement immédiate.

Donc, si j'ai compri, le salarié peux mettre ça sous le coude si un jour il se fait renvoyé ,et s'en servir si prudhommes ?

Un patron n'aurait pas le droit de choisir qui il veux invité ?

25/10/2012 16:52

Tout dépend si c'est vraiment tout le Personnel qui est invité et de quelle manière ainsi que dans quel cadre la réunion se fait...
Heureusement qu'un ou plusieurs rappels à l'ordre ne sont pas des substituts au licenciement, il faudrait savoir aussi de quelle manière la convocation s'est faite et si la procédure de sanction a été respectée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/10/2012 21:49

La societe a plusieurs agençes, deux situés dans la région sud est pas très loin l'une de l'autr, et elles se regroupe pour cet soirée.
Tout les salariés de ses 2 agences ont été invité par mail (sauf ce fameux salarié), pas les autres agences qui sont trop loin. Je ne sait pas si parce que c'est un mail ça change quelquechose...
Il me semble que le salarié en est à son secon avertissement, donc plus qu'un pour être renvoyer. Le patron d'une agences n'aime pas du tout ce salarié, pourquoi il n'a pas voulu l'inviter. Est-ce qu'il peux être emmbêter par le salarié à cause de ça ? (pardon pour mon très mauvais français écrit, je n'es pas l'habitude)

25/10/2012 22:27

En tout cas, il n'est pas nécessaire de compter les avertissements pour savoir si un salarié peut ou doit être licencié car pour qu'il le soit, il faut une cause réelle et sérieuse, il peut donc l'être sans en avoir jamais reçu et en avoir reçu bien plus que 3 sans jamais l'être...
A vous lire, il semblerait qu'en fait cette absence d'invitation serait tout simplement une sanction supplémentaire ou complémentaire par rapport aux avertissements, cela suffirait à pouvoir exercer un recours par le salarié qui d'ailleurs n'est pas là pour se faire "aimer" par l'employeur mais pour respecter son contrat de travail, le Code du travail et la Convention Collective applicable desquels découle la Jurisprudence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/10/2012 23:16

Je ne trouve pas anormale qu'un patron n'invite pas un salarié quil n'aprécie pas à un repas qui se veut amical.
Pour le détail, l'employé fait son travaille mal mais refuse de l'axepter, sa strategi est "sa parole contre celle du patron", et c'est pour cet raison qu'il est si dur de le licencier, sans compter qu'il se comporte très irespectueusement, mais comme il est très bien conseillé, il sait où sont les limites et en profite pour être toujours à la limit de l'acceptable. Il a d'ailleurs eu un mise à pied il y a peu. Mais ce n'est pas le sujet ici.

Je voulais juste savoir si le salarié peut se plaindre ? Personnellement, je ne vois pas à qui, et surtout pour quel motif. Un patron n'est quand même pas obligé d'inviter un salarié qu'il n'aime pas,non ?

26/10/2012 00:26

En tout cas, ce n'est ni vous ni moi qui pourrions apprécier cela mais éventuellement le Conseil de Prud'Hommes...
Si le salarié faisait aussi mal que cela son travail, cela devrait être facile à prouver et constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement...
Sur la notion que l'employeur doive "aimer" un salarié pour le traiter comme les autres ou que celui-ci doive se faire "aimer" par lui, je crois vous avoir répondu...
Il semble que vous ne teniez aucun compte des réponses mais s'il était si évident que le salarié ne puisse pas se plaindre, je pense que vous ne vous poseriez même pas la question...
Si c'était une réunion amicale en dehors de tout cadre professionnel, l'employeur n'a qu'à l'organiser à ses frais en sans utiliser les moyens de communication internes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

26/10/2012 07:49

Si c'était une réunion amicale en dehors de tout cadre professionnel, l'employeur n'a qu'à l'organiser à ses frais en sans utiliser les moyens de communication internes...

Bonjour,
C'est effectivement là le point important.
Si c'est Mr.X (chef d'entreprise) qui convie, à titre personnel, quelques amis pour une soirée (et donc paie sur ses propres deniers), il est bien évident qu'il invite qui il veut.
Mais si c'est la société Y qui invite ses salariés pour une soirée d'entreprise, payée donc par l'entreprise, il y a discrimination si un salarié n'est pas invité sans raison officielle.

26/10/2012 15:13

J'ai bien compris les réponses, mais j'ai le droit de dire autrement les mêmes choses, non ?

Le salarié fait mal son travaille, mais c'est une acumulation de petite erreurs gênante mais pas qui mènent à un licenciment. Mais à force, son responsable en a assez, il lui indique ses erreurs, mais le salarié ne perd pas son sang froide et dit que si c'est mal fais, c'est de la faute de quelqu'un d'autres. Toujours. Là-dessus, il a un caractère de cochon, qui par exmple ne répond pas quand on lui pause une question parce qu'il n'a pas envi, ou râle "dans sa barbe". A force, c'est dur de travailler avec quelqu'un comme ça, de mauvaise volontée. Et qui, ensouite, se comporte comme s'il était parfait, continuant à simuler qu'il est trés motivé par son job.

L'employé a eu plusieurs courriers d'avertissements, 2 entretien avec le drh dont le 2e assisté de la représentante du personel, suivi d'un entretien téléphonique houleux avec le drh, le salarié s'est même mis en arrêt maladie après avoir racroché. Cela me semble des raisons sufissantes, voir officielles, pour ne pas l'inviter.
Et aussi ce n'est pas le pdg qui a invité, mais le chef d'une agence. Le pdg n'a su qu'après que ce salarié n'avait pas été invité.

26/10/2012 16:49

Bonjour,
Vous avez bien sûr tous les droits sauf que vous ne dîtes pas les mêmes choses que les réponses mais maintenez votre avis qui n'est étayé sur aucune notion juridique...
En efet il n'est pas prévu qu'un salarié doive être sanctionné autrement que par ce qui est prévu au règlement intérieur s'il en existe un (obligatoire pour les entreprises d'au moins 20 salariés) et en l'occurrence ce serait le cas à moins qu'il s'agisse d'une discrimination...
Que cela vous semblerait légitime est également votre droit mais cela ne correspond à aucune réalilité juridique...
Si le PDG n'est au courant qu'après d'un tel comportement du chef d'agence dans le cadre professionnel, il devrait sanctionner ce dernier mais reste responsable de ce comportement, l'auteur pouvant être poursuivi pénalement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/10/2012 18:33

Merci, vous êtes très aimable dans vos réponses. Sur un forom, on est la pour écrire ce que l'on pense, se répéter, argumanter, et pas forsément comme vous voulez. Vous savez tout, c'est parfait, pas moi, c'est pour ça que je suis venu ici. Je n'es pas vos connaissanses, excuser-moi de ça. Bref.
Le pb s'est réglé autrement, finalement, je viens d'aprendre que le salarié à été muté dans une autre agence. Il sera sans doubt inviter par le responsable de la bas, j'ai comprit que c'est à faire.

26/10/2012 19:35

Sur un forum en Droit du travail, on est là normalement pour argumenter juridiquement car sinon, il y a le café du commerce...
Il faudrait la mutation soit décidée légalement et j'espère que là-bas le salarié sera "aimé"...
En tout cas maintenant vous pourrez conseiller le chef d'agence et même le PDG...
Merci pour votre attention...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/10/2012 20:31

Merci pour vos remarks toujours aussi aimables et hors sujet.Il est certain qu'au café du coin, les gens sont moins hautains que vous et plus prompts à la discussion. Vous perder vite patience...
Sur un forum, quelle qu'il soit, on argumente selon se qu'on sait. Mais vous, vous préférer renseigner les persones qui si connaisse déjà. Et bien, alors c'est parfect pour ce site. Il devrait être précisé qu'il n'est pas tout publique alors.
La prochaine fois, je posterais sur un autre site, ou les persones qui réponde ne sont pas si prétencieuse et impolies que vous.
PS : vous ne sembler pas tenir compte de mes réponse non plus. Votre dernière phrase était inutile vu la mienne du message d'avant "Il sera sans doubt inviter par le responsable de la bas, j'ai comprit que c'est à faire."

26/10/2012 20:54

À partir du moment ou vous posez une question , c est que vous ne vous y connaissez pas tant que ça.

Lorsqu on pose une question sur un forum juridique c est justement pour avoir des réponses juridiques et les accepter.

Il est inutile de s enflammer de la sorte et encore moins de dire des personnes qui vous renseignent qu elles sont hautaine , alors que ces personnes vous répondent pour vous aider.

Sur ce bonsoir et joyeux noël !!
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

26/10/2012 22:17

On peut renseigner gentiment, comme certains l'ont fait, sans faire des alusions au "café du coin" qui n'a rien à faire ici. C'est du respect et de la politesse. Mais de nos jour, ça n'a pas d'importance. Je suis suremant trop vieux jeu de ne pas aprécier ! lol "Autant pour moi", comme disent les français.
Joyeux noël également ! :)

Superviseur

27/10/2012 07:24

Bonjour,
Ce qui agace généralement les bénévoles qui renseignent les internautes ici, ce sont les personnes qui posent une question "orientée" et qui attendent une réponse bien précise qui va dans leur sens. Et lorsque l'on répond, en se basant sur le droit, dans un autre sens, rien ne va plus, c'est forcément que l'on se trompe puisque la réponse n'est pas celle souhaitée.

08/12/2016 13:21

Bonjour, je souhaiterait être renseigné car mon patron ne ma pas invité à la fête de fin d'année, et ne ma pas remis les chèque cadeau qu'il a distribué à tout le reste du personnelle. A la place il m'a remis une convocation a un entretien préalable! Ma question est donc "à t'il le droit de faire ça même si il a dans l'objectif visiblement de me licencié ?"

08/12/2016 13:54

Bonjour,
vous n'êtes pas encore licencié, par conséquent vous avez les mêmes droits que les autres salariés ! Il y a discrimination à votre encontre de la part de votre employeur.

08/12/2016 14:00

Bonjour et Merci grenouille pour votre réponse rapide!! Je me doutait de la réponse mais je voulait une confirmation. Pensez vous qu'il est judicieux de lui en faire par pendant mon entretien préalable? Ou de le gardé sous le bras au cas ou je le fait licencié ?

08/12/2016 15:20

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/12/2016 18:31

Bonsoir,
Arrêtez avec vos histoires de discrimination pour des repas de fin d'année qui se font sur invitation.Sauf si c'est le CE,qui organise,et là tous les salariés y participent -normal-,mais si c'est le chef d'établissement qui organise et qui paye ,il a le droit d'inviter qui il veut ,même des personnes extérieures à l'entreprise.
C'est la même chose pour la galette des rois ou les voeux .
Amicalement vôtre
suji KENZO

08/12/2016 18:48

Bonjour,
Déjà, on ne sait pas à quel sujet il répond et il n'a rien compris au fait que si toute le Personnel est invité et que ce n'est pas payé par le chef d'entreprise mais sur les comptes de celle-ci, ce n'est pas la même chose...
En plus, il faudrait respecter ses ordres et injonctions, il doit se tromper de lieu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter