Inventaire grande distribution

Publié le 17/12/2016 Vu 9651 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2016 14:37

bonjours

je travail en grande distribution dans le secteur zone marché coupe.
mon patron à décidé de fractionné l'inventaire obligatoire de fin d'année. d'en faire une première partit le soir du 31 décembre et de nous refaire venir le 2 janvier pour terminé le reste du magasin.
sachant que le 31 décembre je fais 6 heures 12h15 et qu'il veut nous faire revenir de 17 heures à ? pour faire tous le côté frais et le 2 janvier venir à 5 heures jusqu'à 12 heures et je dois faire ma permanence de l'après midi qui est de 14h30 à 17h30 pour faire le reste du magasin.

il y a un inventaire tous les mois côté zone marché et frais dans une grande surface et qu'il nous oblige à venir, sa me dérange pas de les faire mais depuis 4 mois il a fractionné aussi la zone marché,du frais, du coup on en est à faire deux inventaires obligatoire par mois ou l'on commence entre 4 et 5 heures du matin.
et la fatigue se fait ressentir surtout que sa me fait faire 10 à 11 heures de boulot dans la journée pour les jours d'inventaire mensuelle.


ma question est: puis je refusé de venir à l'un ou l'autre des jours d'inventaire?

sachant que les heures supplémentaires son pas payées mais récupérer à coup de 30 minutes par jours.

en vous remerciant de votre future réponse

16/12/2016 16:36

Bonjour,
Normalement l'employeur ne peut pas vous faire effectuer plus de 10 h de travail effectif dans une même journée, vous pourriez aussi invoquer le travail de nuit si vous n'avez pas passé de visite médicale du travail pour cela...
Autrement, il est toujours délicat de refuser catégoriquement des directives sans risquer d'être accusée d'insubordination...
Je vous conseillerais plutôt de vous rapprocher des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise et en particulier du CHSCT...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/12/2016 15:57

merci pour votre réponse
ses une toute petite surface est on a pas de chstc, quand a nos délégués du personnel elle sont en arrêt et la remplacente en vacance, ces pourquoi je me suis tourné vers vous.
il nous on annoncé se matin qu'il voulait juste nous faire revenir de 17h à 19h, ses deux heures qu'on aurait pus placé le lundi 2 janvier au matin.a mes yeux ils font de l'abus de pouvoir car ils doivent bien se douté que les gents on des choses de prévu le soir du 31 décembre.
de plus les heures supplémentaires ne sont pas payé 'je précise qu'on nous laisse pas le choix.

mais normalement sa doit être indiqué par écris? car nous on a juste eu la convocation pour le deux au matin.

je ne comprend pas qu'on puisse mettre la vie familial et amical des gents comme ça et qu'on a juste le droit de se la fermé.

17/12/2016 16:39

Bonjour,
Ce n'est pas ce que je vous ai dit que vous aviez juste le droit de la fermer mais d'agir avec prudence et vous pourriez déjà demander que cela vous soit notifié par écrit en indiquant que vous allez vous renseigner à l'Inspection du Travail car l'employeur vous oblige à revenir pour un horaire discontinu alors qu'il est normalement continu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/12/2016 17:28

merci de votre réponse, je vais voir si je peu avoir une notification et j'irais me renseigner à l'inspection du travail

cordialement

17/12/2016 17:44

Le but c'est aussi de dissuader l'employeur de vous faire effectuer l'inventaire à cet horaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/12/2016 18:16

oui, ses bien se que j'essaye de faire, surtout que là mes horaires pour se jour est 6h 12h et que je suis en repos l'après midi. si j'aurais fait 6h 12h et reprise 14h30 jusqu'à 17h30 les heures en plus aurait été accolée à mes heures de travail. la typiquement on me demande d'interrompre mon repos pour revenir travaillé.

je vous remercie beaucoup

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter