Résilier son abonnement téléphonique: mode d'emploi complet et gratuit!


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Publié le 19/07/2010, 6596 consultation(s)

Bon, vu la quantité de posts sur les Forums, c'est la panique généralisée pour résilier son abonnement.
Alors voila la bonne manière de s'y prendre + quelques liens en prime pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur.
Voila donc le 2e manuel gratuit et idnolore de SOS Conso, merci à tout le monde pour toutes les infos!


1. Vérifier la date de votre engagement

Première chose à faire, est de savoir à quel point vous êtes enchainé à votre opérateur...

  • Regardez sur votre facture ou sur le contrat, elle devrait y être.
  • Si vous ne trouvez pas, il ne vous reste qu'à demander votre RIO à votre opérateur
Le Relevé d'Identité Opérateur vous sert aussi pour vous gardez votre numéro chez un  autre opérateur, donc gardez-le ;)


A l'heure d'Internet, ca se passe encore par téléphone

Pour le demander, composez par téléphone :
  • Pour Orange : 527
  • Pour SFR : 933
  • Pour Bouygues Telecom : 658
Rassurez-vous l'appel est gratuit!

Pour les autres opérateurs allez jeter un coup d'oeil par là http://www.meilleurmobile.com/crm/date_fin_engagement/index.jsp

2.Vérifier combien ça va couter


Question cruciale en effet...
Vous avez signé un contrat pour 12 ou 24 mois en général. Si vous avez acheté un nouveau téléphone ou souscrit à un nouveau services, vous vous êtes réengagés pour x mois à partir du moment où l'achat a été fait.


Engagement > 13 mois: vous payer l'intégralité du forfait ,jusqu'à la fin d de l'engagemnent. Rien ne change vous continuerez à payer comme si de rien n'était. Donc globalement prenez votre mal en patience. Sauf... sauf si vous avez une bonne raison pour résilier.

Engagement < 13 mois: vous payer l'indemnité de résiliation. Soit 1/4 du montant total de votre forfait jusqu'à la date de fin d'engagement. Je vous laisse calculer 25 x Prix du Forfait x nbre de mois restants. Et ça c'est grace à la loi Châtel, elle est là pour nous sauver!
Plus d'infos: le texte de loi,
elle correspond aussi à l'article du code de la consommation L121-84-6.

3. Résilier sans frais, les solutions...


Il existe dans vos CGV certaines solutions pour résilier son abonnement sans frais:
A savoir donc:

  • Les conditions générales de ventes ont été modifiées il y a moins de 4 mois
  • Vous déménagez à l'étranger (mutation professionnelle, déménagement personnel, études). Un justificatif est nécessaire vous pouvez le demander à votre mairie, votre employeur ou votre université.
  • Vous avez des difficultés financières (faillite, redressement judiciaire, surendetement).
  • Vous ne captez pas de tout aucun signal: le réseau de votre opérateur ne couvre pas la zone. Vous avez 7 jours pour réagir.
  • Vous déménagez vers une zone qui n'est pas couverte par le réseau. Vous avez 7 jours à partir de la date du déménagement.
  • Vous passez par la case prison
  • Vous avez un handicap physique incompatible avec l'utilisation du téléphone
  • Si vous remplissez l'une de ses conditions, vous pouvez résilier sans frais.

Sinon, il reste encore deux autres solutions:  la négociation!.

  • Soit vous choisissez de rester chez votre opérateur et de changer de forfait, et vous négociez que l'indemnité de résiliation ne s'applique pas. 
  • Soit vous allez chez un autre opérateur, qui vous rachète vos mois d'engagement chez l'autre opérateur. Mais bien sur il y a une limite de mois. Par exemple chez SFR, le rachat ne peut pas aller au delà de 5 mois.

3.Vérifier combien de temps ça va mettre. Les dates de préavis

Regardez bien dans vos CGV en combien de temps   la demande va être prise en compte parce que pendant ce temps là vous serez facturé.

Bon maintenant que le plan de bataille est prêt, à l'attaque!

4.  A l'attaque! La lettre de résiliation


Par Internet ou par téléphone, ce serait vraiment trop facile alors non, vraiment!

Il vous envoyer un Courrier Recommandé avec Accusé de Réception.

Qu'est ce que vous leur dites? Modèle de lettre de résiliation


Objet : Résiliation de abonnement XXXXXX

Contrat N° XXXXXX
LRAR

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir prendre acte de la résiliation de mon contrat de services
téléphonique souscrit le [date] sous le numéro [numéro].

Cette résiliation prendra effet au terme du délai de préavis défini dans les conditions
générales applicables au dit contrat. [Ici vous pouvez citez quelle condition vous permet de résilier le contrat sans frais, vous pouvez citer l'article spécifique des CGV pour plus de sureté]
Merci de m'indiquer la date de coupure de la ligne ainsi que mon dernier prélèvement

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Ajoutez les justificatifs demandés

Sinon vous avez des solutions payantes pour envoyer votre courrier de résiliation, automatisée.
http://www.resilier.com/
http://www.clickout.com/
entre autres.
Il aussi des plateformes pour envoyer directement votre lettre en recommandé par publipostage payantes.

Ou l'envoyer? Les adresses de résiliation

  • Bouygues Télécom
Service résiliation
38218 Vienne Cedex
  • Orange
Service clients
Orange Service résiliation
TSA 70231
69604 Lyon Cedex 20

  • SFR
Service résiliation
Référence 06 - BP 52
31675 Labège Cedex


Et surtout gardez bien l'accusé de réception!!!
Il vous servira pour tous les litiges éventuels comme preuve et référence. 

 


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