Réunion du Fonds mondial de l’environnement au Bénin sur le changement climatique et la désertification : FNE répond à l’invitation de Jean Louis Borl


Adresse du blog : http://www.arnaudgossement.com
Publié le 25/08/2008, 2790 consultation(s)

Communiqué de presse

Les 25 et 26 août 2008, Jean-Louis Borloo, Ministre du développement durable, assiste à la réunion organisée au Bénin par le Fonds mondial de l’environnement. Sébastien Genest, Président de FNE, accompagne le Ministre. Explications.

Quinze Ministres Africains de l’environnement seront présents pour échanger sur les thèmes du changement climatique et de la désertification en Afrique de l’ouest. Jean-Louis Borloo assistera à cette réunion, dans le contexte de préparation de la conférence de Poznan, en décembre prochain, relative à l’après Kyoto. Sébastien Genest, le Président de FNE, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, participe à ce voyage officiel.

Cette réunion du FME est l’occasion pour FNE de rappeler que le développement et l’union, partout dans le monde, d’associations de protection de l’environnement, citoyennes et ancrées dans les réalités des territoires est une condition essentielle de la lutte contre le dérèglement climatique.

Sébastien Genest souligne : « Forte d’une expérience de 40 ans de militantisme, FNE souhaite apporter un témoignage sur le nécessaire développement d’un tissu associatif fort, tout à la fois adapté aux enjeux globaux et aux circonstances locales. Le témoignage de FNE est à l’opposé des discours moralisateurs et donneurs de leçons venus d’en haut. Dans un esprit d’écoute et de dialogue, FNE souhaite d’abord participer à l’échange d’expériences avec les responsables africains sur la manière d’impliquer les citoyens à la protection de l’environnement et apprendre sur les forces et difficultés du combat africain pour l’environnement ».

Pour FNE, la définition d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire mais pas suffisante. Impliquer les populations locales, mettre en valeur les bonnes pratiques, encourager le dialogue entre partenaires environnementaux (élus, associations, syndicats etc..), adapter les projets de protection de l’environnement aux contraintes et richesses des territoires sont tout aussi indispensables.

Site internet du Fonds mondial de l’environnement (Global Environment Facility) :
http://www.gefweb.org/


Découvrez cet article sur son blog :

http://arnaudgossement.blogspot.com/2008/08/runion-du-fonds-mondial-de.html


Sujet du forum juridique en relation