Clause antispéculative et mise en location

Publié le 05/10/2019 Vu 3026 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2018 13:01

Bonjour,

Je m'interesse actuellement à l'achat d'un logement Social qui est vacant. Le bailleur qui vend se logement me signifie qu'il y aura une clause anti-spéculatives sur la revente et la location : "vous ne pourrez pas dépasser le montant du dernier loyer appliqué à l'ancien locataire occupant."

Pour la revente OK je compte garder le bien plus de 10 ans cela n'est pas un problème pour moi mais pour l'encadrement des loyers en regardant les lois administrative, il semblerait que je ne sois pas assujettit à cette clause car j'achete un logement vacant et je n'acquittais pas de loyer pour ce logement. J'ai trouvé ce lien qui explique tres bien pourquoi:

https://ressourceshlm.union-habitat.org/ush/DonneesJuridiques/question+r%C3%A9ponse+%3A+VENTE+HLM+clause+antisp%C3%A9culative+et+mise+en+location

Sur ce lien on peut lire : seul le locataire qui achète le logement qu'il occupait est concerné par les dispositions de l'article L. 443-12-1 alinéa 4 du CCH en cas de mise en location du logement, dans les 5 ans de son acquisition, si le prix de vente était inférieur à l'évaluation de France Domaine (vente d'un logement occupé au locataire).

En effet, il résulte de l'arrêté du 5 décembre 2007 (fixant le plafond de loyer applicable aux personnes physiques ayant acquis leur logement dans les conditions visées à l'avant-dernier alinéa de l'article L. 443-12-1 du code de la construction et de l'habitation et le louant dans les cinq ans suivant cette acquisition) que "lorsqu'une personne physique a acquis son logement à un prix inférieur à l'évaluation faite par le service des domaines et qu'elle le loue dans les cinq ans qui suivent l'acquisition, elle ne pourra percevoir un loyer supérieur au dernier loyer qu'elle acquittait pour ce logement avant son acquisition."

Or, par définition, l'acquéreur personne physique d'un logement vacant n'acquittait pas de loyer pour ce logement : ces textes (art. L. 443-12-1 al 4 du CCH et arrêté du 5 décembre 2007) ne lui sont pas applicables et le loyer peut donc être fixé librement en cas de mise en location du logement acquis.
les lois administratives. Pouvez vous me confirmer cela ?

Merci. Dernière modification : 05/10/2019 - par Tisuisse Superviseur

05/10/2019 02:06

Bonjour,

Je pense être dans la même situation.

Avez-vous eu une confirmation svp ?

Merci pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter