Arnaque chèque volé qui est responsable ?

Sujet vu 69901 fois - 63 réponse(s) - 3 page(s) - Créé le 14/02/09 à 02:15

sebewuf, Ain, Posté le 14/02/2009 à 02:15
6 message(s), Inscription le 14/02/2009
Bonjour !!

J'ai été victime d'une arnaque effectuée par chèque ; en bref :

en souhaitant rendre service à un ami (que je connais depuis longtemps quand même), j'ai accepté d'encaisser un chèque à ma banque et de lui retourner son argent en espèces, pour une vente de son véhicule perso. une fois le chèque déposait, deux jours plus tard je retire la somme assez importante (près de 4.000 euros) au guichet de ma banque puis je la lui remet.

Une semaine plus tard, ma banquière me téléphone afin de me dire que le chèque apparaissait comme un chèque volé. j'ai encore pu contacter (mon) "l"' ami qui disait me rembourser assez rapidement (sous une semaine).

Depuis je n'ai eut plus de ses nouvelles, j'ai déposé plainte au service de la brigade financière, d'où apparemment ce n'était pas son premier coup, avec un sacré dossier à son actif.

La personne est actuellement recherchée et le temps passe malheureusement...

Le problème est que ma banquière a directement prélevé les sous de mon compte (après constatation du chèque volé) afin de rembourser immédiatement la personne qui avait fait opposition. cette dernière n'a pas porté plainte contre moi, simplement contre X, je pense qu'elle était aussi dans le coup...

Mes questions sont les suivantes :

- que puis je faire de plus à part prendre des nouvelles de l'affaire auprès de la brigade financière de temps à autre ??

- ma banquière a-t-elle le droit de virer directement de mon argent sur le compte de la personne ayant fait opposition sur son chèque, surtout sans que je signe une autorisation ou autre document ??
(j'avais vu ma banquière suite à son appel et elle m'a garanti que je ne pouvais que porter plainte contre "l'ami" et que je ne pouvais pas m'y opposer au prélèvement de mon compte pour rembourser le chèque volé, malgré ma cotisation de presque 6 € par mois auprès de la banque, aucun recours n'est envisageable de la part de ma banque.

- La banque ne serait-elle pas plus fautive que moi ? ne serait-ce pas à elle seule de rembourser la partie adverse plutôt que de me tirer les sous de mon compte ? le problème vient de part et d'autres de la date de valeur du chèque déposé différente que de la date d'opération.

Quelle histoire... je n'étais pas du tout au courant qu'une telle chose puisse arriver, je m'en veux énormément avec la force de remonter chaque jour la pente.

En tout cas, un grand merci d'avance pour ceux qui pourraient me répondre.

Dernière modification : le 08/12/2016 à 07:54
Poser une question Ajouter un message - répondre
lola57000, Ain, Posté le 31/08/2010 à 15:57
1 message(s), Inscription le 31/08/2010
il m es arivee le meme probleme j ai fai confiance a un ami il ma demander de deposer un cheque sur mon compte de 2975 euros car lui ne pouvai pa le mettre sur son compte parck il etai a decouvert de 2000 euros pareil tro gentil j ai accepter en plus il m avai di de garder 500 euros pour moi donc allechant je depose le cheque a ma banque un mercredi vendredi mon compte etai crediter avec indiker la date de valeur je retirer l argen pour lui donner je garde 500 euro kom promis mai voila la semaine d apres kel es ma surprise kan je decouvre ken faite c un cheque volee je me retrouve a decouvert de preske 3000 euros seul avec 3 enfan a charge a nourir voila apre c porter plainte pour abus de confiance et escrocrerie et attendre ke justice se fasse

sebewuf, Ain, Posté le 02/09/2010 à 00:05
bonjour, 1 an après la brigae financière m'a informé avoir arrêté le coupable et que celui ci passera en jugement en novembre 2009. il a escroquerait beaucoup de personnes et biensur vit chez ses parents. De ce fait; il est incarcéré pour 5 ans sans sursis. L'huissier a suivi mon dossier et n'a pa récolté aucun fond, aucune saisi. Pour le moment j'ai juste pu obtenir le jugement sur papier et les démarches administratives sont vraiment longues et fatiguantes afin d'obtenir réparation des dommages et intérets.

avant le jugement, je m'étais renseigné auprès d'un avocat gratuit qui m'a conseillé de demander 500 euros de préjudice morale et 500 euros pour compenser les démarches administratives etc... le juge m"a donc accordé ma somme escroqué par le coupable + les 1000 euros de dommages et intérets que javais demandé par courrier.

mais pour le moment, je n'ai juste pu faire un courrier à la maison d'arrêt afin de demander à ce que le coupable travaille en prison pour qu'ainsi une partie de son salaire moi soit reversé juquà épuisement de la dette. j'attends une réponse c'est assez long et ennuyant.

autrement j'ai le recours de saisir la civi (commisssion d'indemnisation des victimes) ou encore le sarvi (service d'aide de remboursement pour les victimes) si jamais le coupable ne peut pas bosser en prison. mais j'ai un peu cherché sur le net, et la civi tout comme le sarvi ne rembourse pas la totalité, seulement 40 à 60% de la somme due, ... j'espère que je n'aurai pas à passer par là alors.

en tout cas cétait un bon soulagement de savoir que le coupable fut arr^été mais bon maintenant c vraiment galère pour récupérer ma somme due !!

bon courage pour vous ! la première chose est de relancer, prendre des nouvelles de votre affaire en téléphonant de temps en temps au policier qui gère votre dossier, puis moi jai aussi un peu surveillé si je ne voyais pas le coupable erré dans les parrages, comme celui ci était recherché au départ.

Cordialement

Onibaku, Ain, Posté le 08/09/2011 à 14:42
2 message(s), Inscription le 08/09/2011
Bonjour sebewuf ,
Il m'est arrivé la même histoire récemment (janvier 2011 ) et me voilà maintenant avec des dettes de 6000 euros . J'étais étudiant et à cause de ces foutus escrocs , je me retrouve entrain de travailler à l'usine depuis quelques mois pour rembourser les dettes .Mais le pire dans tout sa , c'est que en attendant mes parents paient une partie de la somme dûe. Et sa me fait mal au coeur de voir mes parents payer à ma place quand je me dis que tout sa est de ma faute ...

Dire que A la base des bases je partais pour un simple service , et comme j'étais trop bon trop CON . Je me retrouve comme un idiot.

J'aurais quelques questions à vous poser sebewulf.

Cordialement

sebewuf, Ain, Posté le 08/09/2011 à 17:20
Salut,

Bah moi j'ai enfin pu être remboursé cette année ...

enfaite après que le coupable fut arrêté, j'ai envoyé une lettre à la maison d'arrêt afin quil travaille en prison pour rembourser ma dette, mais bon je recevais presque rien. du coup j'ai fait un dossier à la CIVI = commission d'indemnisation pour les victimes. la civi ma répondu rapidement et me demandait à chaque fois de nouveaux justifs... pff cétait galère mais jai su trouver les justifs, et finalement la civi m'a proposé de me rembourser ma somme initial (sans les indemnités donc auquel le juge mavait donné raison) déduis encore de 500 euros.

j'ai donc accepté car sinon j'aurai pu refuser leur offre et alors c une autre commission qui aurait tranché quelque chose de ce genre... enfin cétait long et maintenant c réglé. si on fait le calcul, j'ai perdu 500 euros donc je prends ça comme leçon. j'ai pu récupérer la plus grosse partie de la somme donc je m'en tire pas mal heureusement. Mais bon c mal foutu car après le jugement tu reçois le récap dans lequel tu as droit à d indemnités mais finalement c à toi de faire les démarches pour toucher quoi que ce soit...

J'avais l'avantage de connaitre le coupable et que la brigade financière ait un gros dossier sur lui aussi

Allez bonne chance à toi et courage !!

Onibaku, Ain, Posté le 08/09/2011 à 20:34
2 message(s), Inscription le 08/09/2011
Merci beaucoup ta réponse . Je crois que dans ce monde , les escrocs sont ce qu'il y a de pire ! ils gagnent votre confiance pour vous arnaquer ...Il me reste plus qu'à rester patient et continuer à travailler

sophie746, Ain, Posté le 08/10/2011 à 14:26
1 message(s), Inscription le 08/10/2011
Bonjour, j'ai subi la meme escroquerie que vous deux et je me demandais ce que porter plainte changerais par rapport à la banque ? Quelles sont mes possibilités si je fais un depot de plainte et que je n'arrive pas à rembourser la somme due ?

sebewuf, Ain, Posté le 08/10/2011 à 16:57
je sais pas du tout pour les renseignement que tu demandes ,mais pour moi déposer plainte ma aidé care ça ma permis de 1. aurpès de la banque de prouver que ce nest pas moi qui ai monté larnaque et de 2. en portant plainte la brigade financière était en train de monter un dossier justement sur cet escroc, et puis si ta personne a toi a des antécédents ça te permettra de traiter le dossier plus rapidement en ce qui concerne les procédures juridiques / ^pénales je pense

a^rès tu as tjrs des conseillers juridiques auxquels tu peux demander des avis / conseils

seulement si l'escroc est arrêté bah tu pourras demander des dommageset intérêts justement parce que tu n'as pas de quoi rembourser ta banque mais de ce coté là ils vont puiser dans tes réserves la banques pour rembourser la personne qui sest fait tirer son chèque... enfin pour ma part la banque mavait bien fait comprendre quil nassume pas la responsabilité malgré que ce genre darnaque leur est fréquent

bon courage !

NewMember, Ain, Posté le 04/02/2012 à 13:30
1 message(s), Inscription le 04/02/2012
ATTENTION ARNAQUE CHEQUE CONTRE CASH WESTERN UNION ANGLO/ALLEMAND

Encore une arnaque récente, en ce moment même, où l'on demande d'encaisser un chèque (4500€) et d'envoyer du cash par Western Union pour payer un commerçant en électronique à Londres tout en gardant pour vous 500€ bien vite gagnés. L'affaire concerne un chèque par semaine donc 500€ par semaine pour vous !!! Facile, lucratif et sans le moindre risque ???

J'ai parcouru de nombreux sites depuis deux jours et j'ai bien étudié ma leçon...
Nombreux se font arnaquer vraiment, et je dois reconnaître qu'il y a quelques années en arrière je me serai vraiment réché. Là, j'ai envie de m'amuser un peu. On ne pas dire qu'on puisse avoir un impact directement sur les personnes qui montent tous ces plans d'arnaque. Quel recours ont ceux qui ont envoyé l'argent par Western Union ? (qui au passage, n'est responsable en rien de ce que vous faites de votre argent mais prend sa part dessus tout de même, ne l'oublions pas).
Aucun recours !!! Vous encaissez 4500€, 2 jours après en moyenne vous avez l'argent disponible ce qui ne veut pas dire vraiment crédité, vous comprenez ?
Vous prenez 500€ pour vous et en envoyez 4000 par Western Union, vous payez les frais d'envoi bien sûr (tarif Western Union 1er février 2011 zone euro : envoi de 3500 à 4000€ il faut compter 115€ tout de même !!!). Et au final, Oh ! désespoir, la banque vous dit que le chèque est impayé ou volé ou autre je ne sais, et vous perdez tout !!! Surtout si vous avez déjà dépensé les 500€ moins les 115 de frais, 385€ qui n'existent pas mais qui étaient à vous !!! Ce n'est pas drôle, j'y met tout de même un peu d'humour, on ne va pas se tirer une balle entre les orteils, lol. Lorsque l'on tombe il n'y a plus qu'a se relever...
Pour ceux qui doutent allez voir un peu les discussions à ce sujet fleurissent partout sur la toile.
Je suis en train de négocier pour voir où ça mène.
Dans nos échanges par mail j'ai eu droit à un N° de tel qui est un 0044 et comme on le sait est un n° qui est en fait un renvoi d'appel sur n'importe quel téléphone n'importe où dans l'univers :°)
Il est soit disant au Canada et 3 jours après en Angleterre.
A mes mises en garde contre le fait que le chèque ne soit de bois ou volé ou autre, vu toutes les arnaques qu'on voit tous les jours, l'individu me répond qu'il est honnête et lorsque je lui demande pourquoi il me fait confiance pour renvoyer la somme dite, il me répond qu'il ne veut pas travailler avec quelqu'un qui va garder son argent, mais qu'il sera en France en mars, dans plus d'un mois donc (suivez bien) et qu'on pourra se rencontrer alors pour plus d'explications. MDR !!!
On continue, je lui explique qu'en France pour un chèque étranger ça peut prendre plus d'un mois avant que l'on soit sûr de la disponibilité des fonds sur le compte chèque émetteur et donc soit réellement "payé", crédité sur le compte, et que j'attendrai que l'argent soit effectivement bien crédité sur mon compte. (Ca m'a bien servit d'aller me renseigner sur la toile). A ça, il a répondu que donc il est honnête et que je verrai que tout va bien se passer et de me calmer. je pense qu'ils sont capable de faire un vrai chèque au départ pour appâter, ils proposent de faire un chèque par semaine, au bout d'un mois où l'on se rend compte de l'arnaque on en est à 4x4500=18 000€ + les 4x115 de frais 460€ soit en tout et pour tout, Madame, Monsieur, 18 460€

Je donnerai des nouvelles ici, après que je lui aurai demandé de m'envoyer un mandat cash urgent avec un code de retrait et à mon nom pour les frais de changes si le chèque est émit avec une autre monnaie que l'euro et pour les 115 euros de frais d'envoi.

En tout cas, si le chèque est payé par la banque d'origine je garde tout, comme ça il y en aura au moins un qui se sera fait avoir avant de m'arnaquer plus et qui paiera un peu pour toutes les fois où je me suis fait avoir dans la vie, j'ai 42 ans ça fait cher :-) et, du même coup, ceux qui comme moi sont parfois trop crédules et ont écrit ici comme sebewuf, pour qui ça fini pas trop mal, lola et etc.. et aussi vous tous qui lirez ce post pourront rire avec moi de celui-là !!! ;°) Oui je sais je rêve encore...

Dernière modification : le 04/02/2012 à 13:57
massadio, Ain, Posté le 12/05/2013 à 10:20
4 message(s), Inscription le 12/05/2013
Moi il m'est arrivé la même histoire un anciens collègues a moi ma appeler pour me parler une prime de 3200 € allait être envoyé sur mon compte j'ai reçu un virement de 3200 € et la commencé tout mes problèmes on ma vole ma carte bleu et mon code et on a fait 2800 € d'achat puis ma conseillère ma appeler pour me dire que on a déposé un chèque vole sur mon compte et que il avait pas était débité que je vais être a moins 4766 € j'ai tout expliqué a ma conseillère elle ma dit que les assurance ne voudront pas remboursé j'attends car mon collègue ne repond plus au téléphone j'ai appelé mon ancien travail il n'y a jamais eu de prime non payer de leur part qu'elle sera mon sort je voudrais bien le savoir

janus2fr, Seine-et-Marne, Posté le 12/05/2013 à 18:56
10147 message(s), Inscription le 31/08/2011
Administrateur
Citation :
puis ma conseillère ma appeler pour me dire que on a déposé un chèque vole sur mon compte

Bonjour,
Comment quelqu'un a pu déposer un chèque sur votre compte ? Seul le détenteur du compte peut déposer un chèque dessus puisqu'il doit signer le verso du chèque pour l'encaisser !

massadio, Ain, Posté le 12/05/2013 à 19:01
Justement la est tout le problèmes j'étais a l'hôpital le jour du dépôt du chèque donc je n'étais pas la

janus2fr, Seine-et-Marne, Posté le 12/05/2013 à 19:10
Administrateur
Et donc, vous n'avez pas apposé votre signature. Vous pourrez donc prouver sans problème que ce n'est pas vous qui avez déposé ce chèque et que la banque est en tort de l'avoir accepté (elle aurait du le refuser).

Dernière modification : le 12/05/2013 à 19:10
massadio, Ain, Posté le 12/05/2013 à 19:12
Donc la banque me dois des dommages et intérêts

janus2fr, Seine-et-Marne, Posté le 12/05/2013 à 19:28
Administrateur
La banque ne pourrait vous devoir des dommages et intérêts que si elle y était condamnée par un juge suite à une saisine de votre part...

sophianne, Ain, Posté le 08/01/2014 à 17:03
1 message(s), Inscription le 08/01/2014
bonjour mon nom est Sophianne j`sui étudiante est Jai étais victime de fraude de plus de 5000 $ en voulant aider un ami en changent sont cheque mes il est avérer qu'il étais voler comment faire pour pas tout perdre est me ramasser a la rue car il est non saisissable

domat, Ain, Posté le 08/01/2014 à 20:06
4046 message(s), Inscription le 13/11/2013
bjr,
c'est une arnaque bien connue, une personne sous un prétexte quelconque vous donne un chèque à mettre sur votre compte et en échange vous lui donnez la valeur du chèque et bien sur quelques jours après le chèque est sans provision.
vous devez porter plainte contre ami mais s'il est insolvable, vous ne reverrez jamais votre argent.
je suppose que votre ami a disparu.
cdt

wiliiam3, Ain, Posté le 24/03/2014 à 17:23
1 message(s), Inscription le 24/03/2014
bjr je suis dans la meme situation que vous aujourd'hui , et c'est mon beau frère qui m'a fait le coup , il m'a menti qu'il a crée une association et que c'est un chèque de son association qu'il ne peut pas encaisser car il a un livret A , donc si je pouvais l'encaisser , vu que c'est un personne de ma famille , j'ai dit ok sans hésiter . et bah je me suis fait avoir le lendemain ma conseillère m'appel pour me dire que le chèque a été declaré volé , et qu'il faut que je porte plainte pour abus de confiance après lui avoir expliqué ce qui s'est passé . je me retrouve aujourdhui interdit bancaire et je dois rembourser plus de 2000 euros , jai mis la main sur mon beau mais il me raconte une histoire a dormir debout , que dois je faire ?

azertiop, Ain, Posté le 04/04/2014 à 12:16
1 message(s), Inscription le 04/04/2014
bonjour,voilà mon ami m'a demandé de lui encaisser un cheque dans mon compte car son compte est cloturé. Donc j'ai encaissé le cheque hier de 2500e. et plus tard dans la soirée j'ai entendu dire que le cheque est volé ? que faire ? qu'est ce que je risque ?

sephora, Ain, Posté le 20/05/2014 à 20:02
1 message(s), Inscription le 20/05/2014
Bonjour,

Je suis également victime pour un montant de 12500e !!
Chéque contre espèces sauf que 1 MOIS et demi après il es revenu avec motif: signature non conforme et voler !!
Evidemment je me retrouve à devoir cette somme je dois de plus attendre que le chèque revienne pour pouvoir porter plainte ...
Que puis je faire?
Quels sont les recours à faire ?
Puis je contacter la commission d'indemnisation pour les victimes?
Car je suis sure qu il n es pas solvable et que l espèce doit être déjà a l étranger ...
Nous sommes trois à être victime de ce bourreau!!!
help qui peux nous conseiller svp

domat, Ain, Posté le 20/05/2014 à 20:49
4046 message(s), Inscription le 13/11/2013
voir ma réponse du 0/01/2014.
vous ne pouvez que déposer plainte sans espérer revoir votre argent.
je suis étonné que cette arnaque fonctionne encore.
il ne faut jamais donner l'argent à la personne qui vous a donné le chèque sans que votre banque vous ait confirmé la validité du chèque et qu'il est bien approvisionné c'est à dire plusieurs jours.
d'ailleurs si vous dîtes que vous ne paierez la somme que dans 15 jours vous êtes sur que la personne va reprendre son chèque,disparaître pour retouver un autre gogo.
cdt

karo371, Ain, Posté le 05/09/2014 à 08:55
1 message(s), Inscription le 05/09/2014
victime de la même arnaque le chèque a été refusé au bout de 22 jours donc 10 jours, 15 jours la banque peut bloquer le chèque et vous dire c'est bon ... c'est du pipi de chat

coco69, Ain, Posté le 09/09/2014 à 22:16
1 message(s), Inscription le 09/09/2014
Bonjour.moi aussi j'ai était victime de mon grand coeur mon amie mon demander accepte une chèque de 8012€ qui a était valider par ma banque en 10jours j'ai ensuite envoyer la somme a mon amie et il y a 4jpurs la banque l'appeler pour me dire que le chèque est faltifier. Demain je vais portée plaisir note mais moi dans histoire je risque quoi cas ce n'est pas de ma faute j'ai simplement fait confiance a une amie mal honnête.

jcca, Ain, Posté le 16/12/2014 à 22:04
1 message(s), Inscription le 16/12/2014
Bonjour je viens de lire tous vos posts au sujet de cheques volés et je suis moi meme victime d une enorme anarque qui circule sur les boites mails. J ai recu il y a quelques jours un mail me disant que j avais gagner a un tirage au sort la somme de 89000 et la personne en question avais deja toutes mes coordonnées nom adresse telephone... 2 jours plus tard je recois un cheque de 3000e stipulant que ceci est une avance de gains. Je le depose a ma banque et 1 jour apres l argent etais sur mon compte. Mefiante je ne touche pas a ces 3000e. 3 jours apres un monsieur sois disant huissier m appelle pour que je lui reverse la somme de 2850e que bien evidemment je ne fais pas et aujourdhui la banque m appelle m expliquant que c etais un cheque volé donc il y a eu opposition mais qu il fallais que j explique pourquoi ce cheque est arrivé sur mon compte. J ai tres peur car je n ai jamais eu de problemes avec ma banque ni avec la justice pourriez voys me dire ce que je dois faire et qu est ce que je risque?

Patch_Rem, Ain, Posté le 21/01/2015 à 22:44
1 message(s), Inscription le 21/01/2015
Bonjour, tout comme vous tous,j'ai naïvement accepté de la part d'une connaissance un chèque de banque contre des espèce car il était interdit bancaire, moi par contre pas de soucis de me faire arnaquer puisque c'est un chèque de banque et pas faux,sauf que lorsqu'il à fallu tirer le cash 7100€ la banque m'a demander des comptes,genre mais pourquoi vous voulez retirez tant d'argent, c'est pour quoi faire, alors cet ami m'a dit, "tu t'en fou tu dis que t'as vendu une voiture et que c'est pour en racheter une", moi naïvement et aussi parce que je crois que je comprenais que quelque chose n'allait pas a ce moment là mais je ne pouvais plus faire marche arrière, c'est ce que je leurs ait dit, sauf que lorsque j'ai voulu retirer le solde après avoir pu retirer une partie,la directrice vient me voir comme une dingue, limite elle m'a humilié devant tout le monde, me signifie que pour un gros achat c'est 4000 maxi en espèce sinon on est hors la loi, du coup moi stupéfaite, lui rétorque que je l'ignorais et bien qu'elle ait consenti au retrait m'a tout de même balancé qu'elle allait me faire un courrier! J'ai donc fait des recherches internet et découvert qu'en effet pour des gros retraits "non justifié" ou qu'ils considèrent suspect, elle pouvait en informé TRACFIN et si tel est le cas je vais avoir des problèmes, j'ai voulu aider en toute bonne fois et du coup me retrouve sans dessus dessous sur ce qu'il peux m'arriver, alors outre le fait de tomber sur des chèques impayés, même si on a un chèque de banque, on a visiblement pas le droit d’accepter d'encaisser un chque contre espèce cause blanchiment, terrorise etc... maintenant que je sais on m'y prendra plus et pire encore c'est comme si je venais d'arrêter de vivre,j'ai trop trop peur :(( alors surtout n'acceptez surtout pas de faire ce genre de choses,quelque soit la personne et même si le chèque n'est pas volé ou chèque de banque car sinon c'est les emmerdes graves assurées!
Mais dites moi vous qui avez comme moi rendu ce service, personne ne vous à dit que c'était interdit et ce que vous risquiez?!

Dernière modification : le 21/01/2015 à 22:51

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]

Besoin d'une démarche juridique ?
Un problème juridique ?
Remplissez gratuitement tous nos modèles en ligne.