Vente de voiture avec contrle technique vierge

Publié le 21/06/2017 Vu 3138 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2017 05:56

Bonjour,

Ma fille a vendu sa voiture à un particulier avec un contrôle technique vierge. L'acheteuse prétend avoir eu un problème de freinage et a fait repasser un contrôle, le contrôle technique a été refusé, elle a engagé une procédure judiciaire. Ma fille est toute retournée. Que peut-on faire ?

Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement et merci. Dernière modification : 22/06/2017

21/06/2017 08:03

Bonjour,
une procédure judiciaire ? laquelle ? Et je suppose qu'elle l'arrêtera si votre fille reprend et rembourse le véhicule ?

Superviseur

21/06/2017 09:04

Bonjour,

Si le CT a été fait dans les 6 mois qui précédaient le jour de la vente ET si le vendeur à remis le compte rendu de ce CT à son acheteur, la vente est régulière en la forme. Il appartient donc à l'acheteur de prouver le vice caché et cette preuve passera par une expertise judiciaire et contradictoire (c'est aux frais de l'acheteur, c'est long et très cher). En attendant, l'acheteur :
- ne doit plus se servir de la voiture, la procédure étant longue, tout sera aux frais de l'acheteur,
- ne doit démonter ni changer quelque pièce que ce soit car rien ne prouvera que les pièces défectueuses proviennent bien de la voiture incriminée et non achetée dans une casse,
la vendeur doit :
- refuser toute transaction, ni récupérer la voiture et rembourser la vente à l'acheteur car rien ne prouve que cet acheteur n'a pas commis des infractions avec PV à la volée et ce serait le vendeur qui serait responsable des amendes et se verrait retirer ses points.

En ce qui concerne le problème de freins, cela se voit à l'essai de la voiture, le juge risque donc de refuser la notion de "vice caché".

Modérateur

21/06/2017 09:23

bonjour,
quand on prétend qu'il y a un vice caché, il faut le prouver par une expertise.
un problème de freinage n'est pas en principe un vice caché.
il me semble que maintenant, avant tout procédure judiciaire, il faut une conciliation entre les parties, ce que l'acquéreur du véhicule de votre fille n'a pas fait.
salutations

21/06/2017 09:40

C'était le but de ma question; cette dite procédure judiciaire, c'est l'acheteur qui le prétend ? et vous, vous avez "gobé" sa menace ? Avec les réponses de Youris et Tisuisse vous comprenez qu'une action judiciaire n'est pas si simple ! Quand au problème de freinage, ça peut ne pas être visible... mais comme c'est un élément de sécurité, c'est censé apparaître au CT. Donc...

21/06/2017 17:37

Je vous remercie pour vos réponses et tous ces conseils, je n'ai pas d'autres éléments pour l'instant, je vous tiendrai informé de la suite quand j'aurai plus d'informations, pour le CT, rien n'apparaît sur celui que ma fille a fait faire, par contre celui que l'acheteuse a fait passer pour, soit disant un problème avec les freins, le contrôleur lui aurait dit que la voiture ne pouvait pas rouler dans cette état, c'est donc avec ce CT refusé qu'elle a donc décidé d'aller voir son avocat et ensuite de lancer une procédure judiciaire, tout en disant que ma fille était de mèche avec le CT. Je pense cette personne procédurière.

Encore merci c'est très sympa et très réconfortant.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter