Creation de résidence service pour personnes agées

Publié le 27/02/2020 Vu 55244 fois 31 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2016 20:55

Bonsoir Madame, Monsieur, de Lexconsulting, et candidats,(e), à tous ces nobles projets.
En effet, la création d'une structure pour personnes du grand âge, et quelque soit son statut,oblige de manière incontournable à une profonde réflexion de tous les instants, et à chaque étapes de construction du projet par la nature même de l'activité. Il s'agit en effet d'un public qui même si non dépendant, est vulnérable à terme, influençable, et facilement manipulable. Il n'y a pas assez de contrôle autour des activités liées au grand âge. Mais rien n'est impossible. Il suffit de bien s'entourer, d'être bien conseillé, de chercher les bonnes informations. Reste qu'il s'agit d'une activité avant tout liée au coeur et à l'âme, alors pour celles et ceux qui souhaitent spéculer sur cette pratique il est peut être préférable d'envisager autre chose dès à présent, car vraiment dépendant ou pas ce public demande beaucoup d'attention, de disponibilité, d'écoute, de soin pas forcément physique. D'où l'incontournable nécessité à une longue et profonde réflexion.
P.S: Je suis chef d'établissement de santé.

17/03/2016 09:34

Bonjour! pour tout conseil sur les investissement résidence senior n'hésitez pas à contacter cette agence.

07/09/2016 13:35

Bonjour, nous sommes en couple qui aurait pour projet de créer une résidence pour personnes âgées indépendante et autonome. Nous souhaiterions avoir plus d'information sur la législation, les autorisations, a qui s'adresser... pour mener à bien et faire avancer notre projet.
Merci par avance pour vos réponses.

16/09/2017 10:35

Bonjour,

Très respectueusement, je me permets de vous dire que je suis assez stupéfaite de lire :
"Aide soignante depuis 10 ans, je souhaiterai également me lancer dans un projet de construction de résidence/logement qui accueillerait un nombre de 6/8 personnes âgées ""dépendantes"" ou ""semi-dépendante"" et qui pourraient nécessiter des soins d’hygiène et de confort ""mais pas de soins purement médicaux"" je l'entend!"
??? Oubliez-vous que vous parlez de "personnes" et non d'objets ?
Quoi que, même les objets finissent, un jour, par s'user et/ou s'ébrécher et casser !
Comment faites vous pour associer "personnes dépendantes" et "pas de soins purement médicaux" ? De toute façon le "purement médical" est strictement réservé aux médecins et infirmier(e)s -ce qui sous entends, si je vous comprends bien, que vous ne voulez pas d'intervenants extérieurs- Avez-vous un secret... une formule magique... pour que l'on puisse finir ses jours, à coup sûr, sans avoir besoin, à un moment ou un autre, de soins médicaux ? La sécurité sociale et les personnes âgées, seraient surement très interressées de le connaitre ! Vous allez faire comment pour l'admission dans vos structures ? Leurs faire signer un contrat comme quoi, une fois admis, ils s'engagent à ne jamais être malade ? Et, si par "extraordinaire" ils viennent à y être malade et que leur santé nécessite des soins médicaux....vous en faites quoi de vos résidents ??? Vous les mettez à la porte ?
Curieusement,

17/12/2018 11:37

Bonjour
Pour celles qui ont une vie professionnelles expérimentées et qui souhaitent changer de job :
je suis en cours de création d'un projet de résidences "inclusives" personnes âgées. Il s'agit d'offrir un espaces privatif - chambre et salle de bains - et un espace collectif à partager entre 10-12 co-locataires. Deux hypothèses : soit un immeuble Centre ville, soit une résidence "genre Manoir" en périphérie. Ce projet sera "co-construit" avec les résidents eux-mêmes, durant une campagne de formation les réunissant pendant 4 à 6 mois, afin d'apprendre : comment organiser l'espace de vie commune, comment organiser le vivre ensemble, etc.. et comment les accompagner.
Des professionnelles désireuses de s'investir dans cette création, seraient les bienvenues.
Tout est à construire ! Il s'agit d'un projet "sur la durée" et dans un premier temps sur les Hauts de France, puis en développement.

La DGCS a conçu "un GUIDE DE L'HABITAT INCLUSIF" pour personnes âgées et /ou handicapées
A lire impértivement, pour être "bien informé"

Aujourd'hui, l'objectif est : construire un "groupe projet" motivé.
Contact : yves.cambier - at - gmail.com

17/12/2018 11:38

La DGCS a conçu "un GUIDE DE L'HABITAT INCLUSIF" pour personnes âgées et /ou handicapées
A lire impértivement, pour être "bien informé"

27/02/2020 14:42

Bonjour,

le message date d'il y a longtemps... et je pense donc que l'auteur ne lira pas ce commentaire. Mais je tenais à dire, concerné par la recherche d'une structure d'accueil pour une personne dépendante, que je souscrivais pleinement aux commentaires sur le ton du demandeur et les réponses apportées ! ! Je n'en dirai pas davantage...

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter