Escroquerie pour communication sur Plan de Ville

Sujet vu 20515 fois - 52 réponse(s) - 3 page(s) - Créé le 22/03/13 à 15:49

FRE, Ain, Posté le 22/03/2013 à 15:49
2 message(s), Inscription le 22/03/2013
Bonjour,
Nous sommes une jeune société et nous venons d'être escroquer par une société d'éditions de plan de ville... Nous n'avons pas été assez vigilant sur le sérieux de cette société et avons signé un bon de commande avec leur commerciale qui été plutôt trè insistante.
LE problème étant que l'échelonnement des règlements sur 4 mois n'a pas été respecté puisque tous les règlements ont été encaissé d'un coup.
Suite à cela, nous les avons contacté : commerciale malade, comptable malade.. De plus,nous avons reçu une maquette qui laissé clairement le doute sur les compétences professionnelles de leur service "PAO".
Nous avons persévéré et la solution proposée : renvoyer 3 chèques et ils nous renvoient en retour un chèque des 3 échéances encaissées prématurémment... Biensûr, nous ne le ferons pas mais je pense que l'issue de cette histoire n'est pas proche.
Que faire? Nous sommes désormais persuadé qu'il s'agit là d'une escroquerie...
D'autres PME sont-elles dans notre cas.

MErci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification : le 18/11/2016 à 08:27
Poser une question Ajouter un message - répondre
lexconsulting, Ain, Posté le 22/03/2013 à 19:14
632 message(s), Inscription le 29/07/2009
Bonjour

Il est difficile d'évoquer l'escroquerie puisque vous avez passé une commande et que le paiement échelonné n'était qu'une facilité de paiement.

Toutefois, il est utile de rappeler que ces sociétés d'éditions de pseudos annuaires ou plans, ne servent à rien (ou pas à grand chose) mais ont des méthodes de vente agressives, peu de professionnalisme dans leurs prestations et ferment rapidement leurs portes après avoir encaissé les milliers d'euros nécessaires à les satisfaire.

Donc vu que leur plus value ne sert à rien, ou, au mieux, est neutre, ne gaspillez pas votre argent

Concernant le problème des chèques : nous vous rappelons que les chèques sont des moyens de paiement et non de crédit. Un échéancier ne se fait pas par chèques mais par prélèvements. Si les chèques ont été tous datés du même jour, juridiquement ils sont encaissables immédiatement et l'émetteur doit s'assurer que la provision existait le jour de l'émission.

Ce n'est pas parce que quelqu'un encaisse des chèques datés du même jour même s'il vous a promis qu'il les encaisserait de manière échelonnée que c'est un escroc (malhonnêteté intellectuelle certainement ce qui en dit long sur le professionnalisme de ce type de société, mais escroquerie non !)

Cela dit, il faut voir néanmoins si le contrat que vous avez signé ne comprend pas de clauses léonines susceptibles de faire casser le contrat. Il n'est pas rare que ces sociétés peu scrupuleuses, écrivent tout et n'importe quoi. Il peut donc être utile que vous puissiez faire lire le contrat que vous avez signé avec cette super commerciale (au moins elle sait vendre !!) par un juriste ou un avocat.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

FRE, Ain, Posté le 26/03/2013 à 15:08
2 message(s), Inscription le 22/03/2013
Je vous remercie pour votre réponse qui est effectivement très juste. Je me suis rapprochée de la DGCCRF qui m'a fortement conseillé d'envoyer ce dossier à la répression des fraudes, la société frauduleuse n'étant pas inconnu de leurs services.

Emilietoilettage, Ain, Posté le 20/11/2013 à 12:30
2 message(s), Inscription le 20/11/2013
Bonjour, je me suis faite avoir aussi par la même arnaque ils parcourent toute la France j'ai je pense eu la même personne que vous (la même description...). Il faut absolument les dénoncer car depuis mars ils me mènent en bateau avec leur publications. Vous pouvez me contacter en priver si vous le souhaitez pour se regrouper contre eux . Nous avons plus de poids à plusieurs .

conciergerie, Ain, Posté le 25/11/2013 à 15:48
1 message(s), Inscription le 25/11/2013
Bonjour, je suis autoentrepreneur et je viens de recevoir le même baratin que vous tous j'ai envoyer les chèques en R avec AR que puis je faire maintenant? merci pour vos réponse

pseudozut, Ain, Posté le 25/11/2013 à 19:39
201 message(s), Inscription le 29/07/2013
allez a la banque pour faire opposition sur ces cheques

avec des articles sur cette societe arnaqueuse

bonne soiree

sagiratilducabis, Ain, Posté le 03/12/2013 à 15:21
2 message(s), Inscription le 03/12/2013
Faire opposition sur des chèques ni volés ni perdus ?? Quel conseil de pro !!!!
Vérifier plutôt l'immatriculation au RCS de cette société avant de faire n'importe quoi
Une fois le contrat signé, vous vous posez des questions .? Trop tard

geminy, Ain, Posté le 06/01/2014 à 12:54
1 message(s), Inscription le 06/01/2014
Bonjour,

Une nouvelle victime dans la liste qui est peut etre déjà grande.

Est ce que vous avez pu porté plainte contre cette société et quelle réponse a qq un obtenu ?

Merci d'avance pour votre aide.

angel85, Ain, Posté le 06/01/2014 à 15:59
1 message(s), Inscription le 06/01/2014
moi aussi victime de ses arnaqueurs j'ai payé pour un montant demandé et depuis il me réclame les trois autre trimestres. J'ai envoyé des recommandé mais pas de réponse écrite juste téléphonique. Je ne sais plus comment faire il me harcèle en me mettant la pression

pseudocom, Ain, Posté le 12/03/2014 à 14:15
1 message(s), Inscription le 12/03/2014
Bnjour , j ai aussi une entreperise et je me suis fait escroquer par cette entreprise ( IV&COM ) ne faite pas confiance a ces arnaqeurs, mauvaise foi, menteur ect ect

Jibi7, Ain, Posté le 12/03/2014 à 15:37
1080 message(s), Inscription le 30/03/2010
Bonjour

Récemment une procédure contre ce genre d'abus semble avoir abouti , une autre etait en appel à Besançon sauf erreur.
info sur alsace.fr
"le 15/01/2014
Le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné hier un homme à un an de prison ferme, pour avoir poussé 950 professionnels à souscrire à son annuaire en ligne qui entretenait une similitude trompeuse avec les Pages Jaunes.
Le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné hier un homme à un an de prison ferme, pour avoir poussé 950 professionnels à souscrire à son annuaire en ligne qui entretenait une similitude trompeuse avec les Pages Jaunes. "
sur ce même site un article a été publié par un professionnel mais je ne sais plus lequel.

mauda, Ain, Posté le 24/03/2014 à 21:19
5 message(s), Inscription le 24/03/2014
Bon et bah, je suis la énième victime !

Je viens de m'en rendre compte ce matin suite à l'appel d'un responsable qui me demande le solde du paiement (un mois après la signature de l'ordre d'insertion).

Mon histoire est la même que les vôtres :

- appel avant bouclage donc décision à prendre rapidement, plusieurs appels et commerciale très insistante, etc.

- emplacement offert (vu le prix, mais qui paye ???888), seuls les frais de distribution seront à ma charge soit 720€ TTC payable en 4 fois (ce qui pour l'année revenait aux tarifs pages jaunes donc ok pour moi)

- au moins 2 semaines pour finaliser le BAT donc pas si pressé que ça et le BAT moche !

- conditions générales de vente illisibles : j'ai eu un sursaut de demander qu'on me les envoie en version plus lisible et on m'a répondu par téléphone que ce n'était pas la peine car je n'étais pas concernée puisque je bénéficiais d'une offre : l'emplacement gratuit.

Et là, j'ai été conne car j'ai cru la nana très sympa au tél. !!! C'est une leçon que je ne suis pas prête d'oublier !

- au tél ce matin, j'étais complètement dégoutée, stressée par la somme à payer et consciente d'avoir été négligente

- le responsable m'a rapidement proposé de me faire 50% sur la somme restant dû... avant de passer par une société de recouvrement si je ne payais pas ! Là j'ai compris que c'était clairement une arnaque car s'il s'agit vraiment de frais postaux qu'ils avancent, comment peuvent-ils perdre 50% !!!

J'ai donc commencé à regarder les arnaques dans ce genre et j'ai découvert votre forum.

Concrètement, j'ai appelé la DDPP qui me conseille de faire d'abord un courrier AR pour dénonciation et nullité du contrat, me faire rembourser le 1er paiement, sous peine de saisir le service des fraudes...

Qui sur ce forum a déjà engagé ces démarches et peut nous éclairer sur la suite ?

Merci

kbouhaouala, Ain, Posté le 03/04/2014 à 16:08
31 message(s), Inscription le 03/04/2014
Il y a plusieurs cabinets d'avocats qui peuvent vous aider dans ce cas :
http://www.avocat-goutte.com ou http://www.clbavocats.fr

mauda, Ain, Posté le 03/04/2014 à 16:28
Merci... Avez-vous subi ce type d'arnaque ?

sagiratilducabis, Ain, Posté le 25/04/2014 à 15:24
2 message(s), Inscription le 03/12/2013
Eh ben moi, j'en enfin reçu leurs cartes et j'ai du mal à le dire mais il va falloir le faire quand même : j'en suis super content !
Il n'y a sur ces pages que des plaignants ! Les autres se taisent TOUS !!!
Réagissez si vous êtes comme moi

mauda, Ain, Posté le 25/04/2014 à 23:31
Contente pour toi s'agira-t-il du Kbis... et tu peux nous envoyer une photo de ton plan ?
Si tu as bien lu, ce sont les manières de faire de ce type de société que nous dénonçons sur ce forum (vente insistante par tél, prétexte du bouclage imminent, un commercial qui sous-entend des frais de distribution annuels et alors qu'on te fait signer un contrat annuel, parle de plus de 30 000 tirages/trim alors que les CGV mentionnent 10 000 tirages annuels, menace de recourir à une société de recouvrement si le fameux solde n'est pas réglé ; mauvaise foi des différents services, setc.)... et donc qu'il y ait au final quelques plans ou pas n'est plus la question...

Baltring02, Ain, Posté le 14/05/2014 à 09:28
3 message(s), Inscription le 14/05/2014
Nous avons commandé chez eux pour le plan de laon et sommes contents de leurs interventions !
Visiblement, nous sommes peux nombreux à manifester notre entière satisfaction.
Oui ! De nouveaux Clients, une distribution à notre goût et un travail soigné
Bravo à eux...
Pour ceux qui sont contents comme nous tous sur ce plan, faites le savoir
Je crois que c'est nécessaire car ils sont salies ! vraiment salies pour rien !

Bissorus14, Ain, Posté le 14/05/2014 à 09:33
3 message(s), Inscription le 14/05/2014
Nous c’est le plan de Strasbourg - GENIAL GENIAL
Je m’en sert tous les jours, mes commerciaux ont font de même et c’est bien mieux qu’un GPS
Depuis que nous sommes parus chez cet éditeur, nos prospects nous connaissent avant même de les solliciter Quoi de mieux
Nous remercions cet éditeur et nous le ferons savoir à tous
Je suis d’accord avec vous baltring0, il faut le faire savoir

tariendittarienvu, Ain, Posté le 21/05/2014 à 14:29
6 message(s), Inscription le 21/05/2014
BONJOUR
J'AI RECU LES PLANS ET FRANCHEMENT C'EST SUPER MAIS J'AI EU UN DOUTE EN REGARDANT VOS MESSAGES
J'AI DEMANDE LE LISTING DES DISTRIBUTIONS ET LA FACTURE DE LEUR IMPRIMEUR
GRACE A VOUS JE SUIS PASSE POUR UN IMBELICE (lol) ILS ONT BIEN DISTRIBUE LEURS PLANS A 12 000 EXEMPLAIRES ! ET MEDIAPOST ME L'A CONFIRME
ALORS LA DAME MAUDE (J'imagine) ARRETEZ VOS HISTOIRES A LA C... QUI METTENT LE DOUTE POUR RIEN ET NOUS FONT PERDRE DU TEMPS
BRAVO A CET EDITEUR
EN PLUS J'ADORE

Sebseb68, Ain, Posté le 17/06/2014 à 13:59
3 message(s), Inscription le 27/05/2014
Je viens de signer mon 30ième Client grâce à eux !
Merci IV&COM

Cc007, Ain, Posté le 31/07/2014 à 21:39
10 message(s), Inscription le 29/07/2014
Grosse Arnaque, ce soit disant plan de ville, moi aussi je me suis faite avoir, on est beaucoup (je passe toute mon histoire qui est identique à celles citées plus haut)

http://www.leparisien.fr/fontenay-le-fleury-78330/des-entrepreneurs-victimes-d-une-arnaque-a-la-pub-28-08-2010-1045379.php

Demain j'envoie tout mon dossier à la répression des fraudes et en informe la mairie de ma ville car leur commerciale se présente comme travaillant chez eux…
Si j'avais lu tous ces messages avant, soyez vigilants

stoon, Ain, Posté le 01/09/2014 à 17:33
2 message(s), Inscription le 01/09/2014
je me suis fait roulé moi aussi et j'ai compris lors de l'appel téléphonique me demandant de payer les trois autres trimestres. Ne croyez pas les messages de satisfaction: ce n'est qu'un représentant de la société qui veut saturer le forum de bonne note. Qu'en on lit le ton de certains, on reconnait le le ton de celui qui nous appel pour recouvrer les sommes fantasques!!!! Je ne vais pas payer et je vais me battre.

Jibi7, Ain, Posté le 05/09/2014 à 14:22
pour mémoire ....à ceux que cela gêne que descartes ..IV com ou leur gérant soient enfin identifiés pour le même bizness..
avec autant de victimes que de gens pseudos a 5 ou 6 messages max apparaissant juste pour hurler avec les loups ou contre eux..bonne sieste!

Jibi7, Ain, Posté le 05/09/2014 à 17:32
à consulter histoire de se rafraichir la mémoire et de s'éclaircir les idées..
http://www.legavox.fr/blog/me-gregory-rouland-equity-avocats/escroquerie-faux-annuaires-professionnels-12566.htm
http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/internet-condamnation-pour-escroquerie-raison-10946.htm
http://www.legavox.fr/blog/maitre-muriel-bodin/pages-jaunes-sont-support-publicite-13614.htm
http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/internet-condamnation-pour-escroquerie-raison-10946.htm

Jibi7, Ain, Posté le 08/09/2014 à 08:09
Bonjour Fre
[citationJe vous remercie pour votre réponse qui est effectivement très juste. Je me suis rapprochée de la DGCCRF qui m'a fortement conseillé d'envoyer ce dossier à la répression des fraudes, la société frauduleuse n'étant pas inconnu de leurs services.]

si vous êtes toujours dans les parages pourriez vous dire si votre dossier a la DGCRF a été suivi d'effets ?

je note que le meme trio a pretendu avoir eu de bons resultats et 0 probleme..
il serait interessant qu'ils communiquent chacun leur numero de RC ou de Siret...
nous aurions sans doute quelques surprises!

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]

Besoin d'une démarche juridique ?
Un problème juridique ?
Remplissez gratuitement tous nos modèles en ligne.