Diverses questions copropriétés

Publié le 10/05/2017 Vu 785 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2017 14:49

Bonjour, je me tourne vers ce forum car je ne sais pas où trouver de réponses à mes interrogations...
Nous vivons dans une résidence gérée par un syndic de copropriété, il y a quelques jours, un papier a été apposé dans les entrées de la résidences mentionnant que notre gardien désormais assermenté pourrait dresser des procès-verbaux pour les personnes qui ne respecteraient par le stationnement réglementaire.
Je voudrais savoir déjà s'il est possible de verbaliser les résidents d'une copropriété ?
D'autre part, cette décision de verbaliser le stationnement non réglementaire n'a pas été votée en assemblée générale mais décidée lors d'un conseil syndical restreint, est-ce légal ?
Plusieurs personnes me disent qu'il est absolument anormal qu'une telle décision ne soit pas votée en assemblée générale...
Merci d'avance,
Marion

09/05/2017 16:04

Bonjour,

Il vous suffit de consulter la section I du chapitre II de la loi n° 65-557 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256) et en particulier les articles 17 et 21 ; ainsi que la section III du décret n° 67-223 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423).

Le conseil syndical, qui peut être consulté, n’a pas de pouvoir décisionnaire dévolu à la seule assemblée générale (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000000880200&idArticle=LEGIARTI000031010233&dateTexte=&categorieLien=id).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

09/05/2017 16:13

Merci pour les liens mais je ne maîtrise pas vraiment ce langage législatif... cependant je crois comprendre que les décisions doivent être prises en commun en AG et non par le conseil syndical seul.
Quels sont les recours que je peux engager pour contester cette décision du conseil syndical de verbaliser les résidents ?

10/05/2017 09:32

Bonjour,

Vous n'avez pas à contester quelque chose d'illégal !

Vous informez le conseil syndical qu'il outrepasse ses droits (faites référence a la loi et à son décret) et qu'en cas de verbalisation vous n'en tiendrez pas compte et que vous attendrez de pied ferme qu'il vous assigne devant un tribunal!

Je pense cela le calmera.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

10/05/2017 15:12

Merci pour votre réponse, je viens d'écrire au syndic pour leur signaler que ce point n'avait été soumis à aucun vote et que j'ai l'impression que c'est le conseil syndical seul qui a pris cette décision.
Savez-vous qui touche l'argent des résidents qui payeraient les PV ? est-ce le syndic ?

Cordialement

10/05/2017 16:05

Bonjour,

Tout d'abord pour Legavox, depuis le fil « Modifier la cle de repartition d'un equipement » (https://www.legavox.fr/forum/immobilier/copropriete/modifier-repartition-equipement_98389_1.htm) je serai devenu résident dans l'Ain alors que je réside en Gironde.

Pour #Bone Mario, comment voulez vous, en tant que résident de la Gironde, que je sache qui toucherait l'argent n'étant pas un participant à l'arnaque montée par le conseil syndical !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter