Construction mitoyenne contre maison existante

Publié le 17/10/2018 Vu 683 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2018 10:03

Bonjour,

Un permis de construire d'une maison a été accordé à un promoteur sur une parcelle de terrain voisine.
Cette maison s'appuiera sur une longueur de 10m le long du mur mitoyen contre lequel se trouve déjà une partie de notre maison qui ne dépasse pas la hauteur de ce mur (2m20).Cette partie de la maison est éclairée uniquement par 3 Velux.
Le corps principal de notre maison,situé à 4m de ce mur monte à 12M.

La nouvelle construction va mettre un pignon de 7m à l'aplomb de la partie basse de notre maison entraînant évidemment une perte de luminosité au niveau des Velux mis sur le toit.Le toit avec Velux sera "encastré" entre le pignon du corps principal de notre maison (12m) et le nouveau pignon (7m): l'espace entre les 2 pignons n'est que de 4m !!!

Or le PLU local précise "qu'en cas de mitoyenneté, toute nouvelle construction ne doit pas dépasser la hauteur de la construction voisine".
Le promoteur dit que la construction voisine, c'est le corps principal de la maison (12m), bien que situé à distance du mur mitoyen.Pour moi, c'est la partie basse de la maison située contre le mur.Qui a raison ? Y-a-t-il matière pour faire un recours.Querelle linguistique ?

Merci pour un avis.

Modérateur

16/10/2018 10:26

bonjour,
avis personnel, la hauteur d'un maison c'est la distance entre le sol et le point le plus haut.
votre PLU ne précise pas que la mesure doit se faire au niveau de votre mur.
salutations

16/10/2018 20:37

Bonsoir,

Merci pour votre avis. J'ai malheureusement peur que vous ayez raison. La promotrice tient le même discours que vous évidemment.
Ce qui peut être matière à discussion, c'est la nuisance que la construction du pignon à l'aplomb de mon toit avec Velux va occasionner par perte de luminosité dans les pièces situées sous ces Velux.
Je pense prendre contact avec un avocat spécialisé en droit de construction pour avis.

Cordialement

17/10/2018 15:16

Bonjour,
autre avis personnel et interpretation
"qu'en cas de mitoyenneté, toute nouvelle construction ne doit pas dépasser la hauteur de la construction voisine".
Sous entendu construction voisine... mitoyenne ! Donc 2m20 !? Le corps à 12m n'est pas mitoyen lui ? Sinon en extrapolant, à partir du mur on imagine un bati de 2m20 de hauteur mais de... 10m de long !? et après un corps de maison culminant à 12M !? Me suis-je bien exprimé ?

17/10/2018 17:03

Merci pour votre avis. Vous êtes arrivé à bien interprèter ma question difficile à libeller en l'absence d'un plan.

Tout est une subtilité de langage:
-soit "la construction voisine" du mur (qui est un rajoût)est la partie basse de notre maison.

-soit "la construction voisine" est l'ensemble de la maison: partie basse + corps principal les deux ne faisant qu'un même bâtiment.

Peut-être faudrait-il demander à l'Académie Française son avis ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter