Remise tardive des documents de fin de contrat

Publié le 26/09/2024 Vu 327 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2024 21:24

Bonjour,

j’ai obtenu une rupture conventionnelle des RH de l’entreprise dans laquelle je travaillais depuis des années en raison d’un problème relationnel avec ma nouvelle direction. J’ai du m’opposer à elle en raison de propos plus qu'inappropriés tenus à l'encontre de personnes vulnérables. A partir de là, j’ai subi un changement radical de comportement avec une absence de communication gênant mon travail, un rejet de certains collègues. Le jour de la signature de la rupture, cette direction m’a menacé de poursuite et m’a avancé des fausses informations (j’ai obtenu une preuve). J’ai vécu cette situation comme une forme de harcèlement, ce que m’a confirmé un juriste. Mon contrat est terminé depuis plus de 3 semaine et malgré deux sollicitations par mail de ma part, j’attends toujours les documents de fin de contrat. La direction me répond que le siège s’occupe de m’envoyer les papiers. je trouve le délai vraiment long et me demande, étant donné le contexte, si mon ancien employeur ne fait pas volontairement traîner la chose. D’autant que je suis surprise que le siège s’en occupe alors qu’habituellement ces documents été gérés par l’établissement dans lequel je travaillais. Je voulais avoir un avis sur cette situation. Le délai peut-il être considéré comme raisonnable? Existe-t-il un texte me permettant d’appuyer ma demande? Merci d'avance Dernière modification : 26/09/2024 - par Marck.ESP Superviseur

25/09/2024 22:26

Bonjour
3 semaines, cela devient limite.
A un mois, adressez un courrier en recommandé avec AR en expliquant que ces documents sont essentiels pour vos démarches administratives et pour la recherche d’un nouvel emploi.
Je vous conseille de préciser un délai (1 semaine par exemple) avant saisie des prud'hommes.

Parallèlement, contactez un syndicat ou l'inspection du travail.

Superviseur

26/09/2024 06:40

Bonjour,

Les documents de fin de contrat doivent être tenus à disposition du salarié le dernier jour de travail. Il n'y a que pour le solde de tout compte qu'il existe une tolérance, celui-ci pouvant être remis aux périodes habituelles de paie dans l'entreprise.

26/09/2024 08:54

Bonjour,

Pour le solde de tout compte, en effet, c'est à la date de paie au plus tard qu'il doit être versé.

Pour les documents de fin de contrat, certes la loi ne laisse aucun délai à l'employeur, mais l'usage et la réalité veut qu'un délai de 15 jours 3 semaines soit communément admis comme ne créant aucun préjudice.

En effet, l'inscription chez France travail n'est pas bloquée par l'absence de ces documents, seule l'indemnisation l'est. Et comme dans 99% des cas il y a un différé d'indemnisation : 0 préjudice financier.

26/09/2024 12:50

Merci pour vos retours. Le solde de tout compte m’a bien été versé mais une bonne semaine après la fin de mon contrat et après ma première sollicitation. Vu mon contexte de départ, j’ai vraiment l’impression que ma direction me fait volontairement attendre. Merci de vos conseils, je vais me rapprocher de l’inspection du travail.

26/09/2024 16:32

Bonjour,

L'insepection du travail ne vous sera d'aucune aide. il vous faut suivre le conseil de Fructidor

-> courrier AR.

Modèle*:

https://code.travail.gouv.fr/modeles-de-courriers/lettre-de-reclamation-des-documents-de-fin-de-contrat



* Attention, ces documents sont dits "quérables".
C'est au salarié de venir sur son ancien lieu de travail pour récupérer ces documents..
Si vous n'avez pas encore enetrepris cette démmarches, il faut commencer par là.

26/09/2024 23:07

Merci Math64. Je vais effectivement faire une lettre avec AR. J’avais bien notion que les documents étaient quérables.
Mais c’est la direction elle-même qui m’a dit qu’ils me seraient envoyés par mail car (soi disant) gérés directement par le siège... je me vois mal faire 1h de trajet si aucun document n’est mis à disposition sur l’établissement où je travaillais… pour rappel, mon contexte de départ est en lien avec du harcèlement. deux sollicitations pour savoir si mes documents sont prêts, pour ne pas y aller pour rien, il me semble ne pas avoir manqué d’étapes. Je voulais surtout savoir quelle était l’étape supérieure et avec quels arguments légaux. Merci pour vos réponses qui m’ont apporté un éclairage sur ces points! Cordialement, Chantal

26/09/2024 23:17

Bonjour,



Si vous voulez passer à l'étape supérieure, ce sera nécéssairement par un délpacement infructueux et une mise en demeure par courrier AR.

Pas rigolo, mais légalement, pas le choix.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter