Contrat d'avenir chantage

Publié le 22/10/2016 Vu 1439 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2016 17:58

Bonjour,

Actuellement en contrat d'avenir, de ce fait en formation qualifiante (2 semaines en entreprise, 2 semaines de cours), j'ai un gros problème avec mon employeur : il me fais faire des heures en plus après mes cours mais aussi des heures en plus lorsque je suis en entreprise.

Le contrat d'avenir stipule 35 h par semaine alors que je fais 42 h quand je suis au travail et 35 h de cours + 15 h après les cours (donc 50 h par semaine quand je suis en formation).
Bien sûr, je suis payé au smic 35 h sans heures supplémentaires.

Mais encore pire il le fait du chantage pour que je fasse à ses conditions à lui sinon il fait rompre mon contrat d'avenir et du coup ma formation qualifiante.

Merci de m'aider quoi faire. Dernière modification : 22/10/2016

21/10/2016 19:27

Bonjour,
Il s'agit plus exactement vraisemblablement d'un emploi d'avenir....
Je ne demande bien comment l'employeur pourrait le rompre puisqu'il faudrait qu'il puisse justifier une faute grave si c'est un CDD et bien sûr de refuser d'effectuer des heures non payées n'en est pas une...
Vous pourriez lui que vous allez vous renseigner à l'Inspection du Travail sur vos droits...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/10/2016 19:30

Bonjour,

Avez-vous averti votre organisme de formation ?

Un conseil : notez vos heures d'arrivée et de départ, chaque jour.

Vous pouvez aussi vous créer une preuve de ce qui vous arrive : vous envoyez un mail à votre employeur, depuis votre mail perso, indiquant que vous prenez acte de sa demande d’effectuer des heures supplémentaires, ce que vous faites depuis le (et là , vous mettez la date depuis laquelle vous effectuez ces heures sup), et vous lui demandez à quelle date seront payées ces heures sup effectuées.

Bien entendu, vous gardez une trace de l’envoi de ce mail.

L’employeur va forcément réagir, mais ce mail n’est pas un motif de licenciement. Soit il vous paye les heures sup’, soit il arrête de vous en faire faire.
__________________________
Licenciement, Démission, Rupture Conventionnelle, informations théoriques et pratiques sur les ruptures de contrat de travail de droit privé de droit français sur Lelicenciement.fr

Posez vos questions sur Le forum

21/10/2016 21:36

Mais de toute façon, normalement il ne doit pas accomplir d'heures supplémentaires en plus pendant sa semaine de formation...
C'est même au salarié de refuser d'en faire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/10/2016 09:27

Merci pour vos reponses, je vais suivre vos conseils, et je vous tiendrai au courant de ce qui se passe.
Mais je trouve ca deplorable que mon employeur profite du systeme (emploi d'avenir) et me fais du chantage pour que je ne fasse rien et que j'obeis. C'est de l'esclavage, travailler sous la peur et ne pas etre paye
Et si j'arrete mon contrat avec lui je perd tout, mon salaire, mon ecole et je vais devoir attendre 1an environ pour m'inscrire a la prochaine session et trouver une autre entreprise.

22/10/2016 09:31

pour repondre a 'lelicenciement': mon organisme de formation est au courant (la directrice) mais elle ne fais rien car mon patron est un tres bon ami a elle, ils s'entendent super bien, elle m'as meme dis de ne plus 'rouspecter' sur les heures ! (ce sont ces mots)

22/10/2016 13:49

Bonjour,
C'est bien pourquoi qu'au-delà de trouver dommage l'attitude de l'employeur ou d'attendre que l'organisme de formation intervienne, je vous ai donné la recette pour ne pas attendre son bon vouloir qu'il ne vous fasse plus faire d'heures supplémentaires ou qu'il conteste vous en avoir fait faire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter