Abandon de poste avec auto-entreprise

Sujet vu 1253 fois - 5 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 02/10/17 à 22:00

softin, Saône-et-Loire, Posté le 02/10/2017 à 22:00
2 message(s), Inscription le 02/10/2017
Bonjour,

Je souhaite savoir si il est possible de faire un abandon de poste alors qu'on exerce à côté une activité d'auto-entrepreneur ? L'option rupture conventionnelle a déjà été refusée par l'employeur.

Plus en détail : j'ai été embauché il y a 3 ans et demi dans une entreprise, puis un an après, comme je fais les postes, j'ai décidé d'exercer une activité d'auto-entrepreneur à côté. Pour diverses raisons (entreprise loin de mon domicile, refus d'augmentation, ambiance, surexploitation...) j'ai proposé l'année dernière à mon employeur une rupture conventionnelle qui a été refusée. Le temps passe et je supporte de moins en moins d'aller travailler là bas. Comme mon activité d'auto-entrepreneur n'ai pas suffisante pour subvenir à mes besoins, je ne peux pas envisager de démissionner et de perdre mes droits au chômage, je voulais donc savoir si il était possible d'abandonner mon poste tout en continuant mon auto-entreprise et ainsi prétendre au chômage ??

Poser une question Ajouter un message - répondre
P.M., Posté le 02/10/2017 à 22:35
41122 message(s), Inscription le 08/08/2010
Bonjour,
L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
Si votre activité d'auto-entrepreneur n'est pas suffisante pour subvenir à vos besoins, je me demande comment vous allez faire sans autres ressources pendant un temps indéterminé...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

softin, Saône-et-Loire, Posté le 03/10/2017 à 11:16
2 message(s), Inscription le 02/10/2017
l'employeur n'est pas censé licencier au bout de 2 mois en cas d'abandon ?

P.M., Posté le 03/10/2017 à 13:14
Bonjour,
Pas du tout, ni pendant les deux mois de l'abandon de poste, ni au bout de de ce délai, il n'y a aucune obligation pour un employeur de procéder à un licenciement...
Il peut même se contenter d'envoyer une lettre recommandée vous demandant de justifier votre absence puis ensuite vous mettre en demeure de reprendre le travail...
Il peut aussi attendre que vous repreniez le travail et constatant que vous ne pouvez justifier de votre absence, vous sanctionner éventuellement par un licenciement en respectant la procédure avec mise à pied conservatoire pendant cette période...
Mais tout ceci est à son choix...

mika007, Posté le 12/01/2018 à 22:07
1 message(s), Inscription le 12/01/2018
Bonsoir

Mais peut on travailler en auto entrepreneur et etre en abandon de poste??
Aussi puis je bénéficier de la mutuelle de mon employeur, je suis AB mais pas licencié.
MERCI

P.M., Posté le 14/01/2018 à 13:42
Bonjour,
Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon...

Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]