Convention boulangerie pâtisserie

Publié le 29/04/2024 Vu 430 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2024 00:07

Bonjour,

je re publie une seconde fois mon poste car j'ai sans faire exprès vider ma messagerie je pense avoir eu une réponse et l'avoir effacé



Je suis vendeuse en boulangerie sous la convention boulangerie pâtisserie.

J’ai eu trois jours non travaillés durant la semaine du 1er avril au 7 avril (le 1er, le 3 avril et le 6) car inscrit comme étant un repos sur mon emploi du temps, je n’ai pas travaillé le lundi car c’était un jour férié (mes collègues eux ont travaillé) mon patron souhaite que je déclare le mercredi 3 avril comme étant un congé payé hors je n’ai jamais déposé de demande pour cela, j’ai effectué 28h cette semaine là au lieux de 35h comme indiqué sur mon contrat.

Est-il normal ducoup que mon patron me demande de considérer le 3 avril comme un CP ? Et peut-il m’obliger à rattraper les 7heures que je lui dois ?

merci

29/04/2024 01:41

Bonjour,

L'article 27 de la Convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie du 19 mars 1976 prévoit que:


Le chômage d'un des jours fériés complémentaires ne pourra être la cause d'une réduction de la rémunération.

Par ailleurs, il est précisé que si un jour férié légal est inclus dans une période de congé payé, la période de ce congé sera prolongée d'une journée et cette prolongation de congé ne pourra être la cause d'une réduction de la rémunération.





En outre, le Code du travail dispose que:

Article L3133-2
Les heures de travail perdues par suite de chômage des jours fériés ne donnent pas lieu à récupération

Article L3133-3

Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.

Enfin, l'article L3141-16 dispose que :


***l'employeur :
**
2° Ne peut, sauf en cas de circonstances exceptionnelles, modifier l'ordre et les dates de départ moins d'un mois avant la date de départ prévue.


Règle confirmée par la convention collective dans son article 29


Les dates de congés doivent être communiquées au personnel au moins 2 mois avant l'ouverture de la période ordinaire des vacances. Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, l'ordre et les dates fixées par l'employeur ne peuvent être modifiés dans le délai de 1 mois avant la date prévue du départ.

Il ressort de ces textes que l'employeur :


1 - Ne peut pas réduire votre salaire du fait du chômage de cette journée

2 -Ne peut pas vous demander à récupérer cette journée et devra donc vous la payer comme une journée normale

3- Ne peut pas vous imposer la prise d'une journée de congé, le délai de prévenance de 30 jours n'étant pas respecté.

L'employeur est tenu de respecter la loi et la convention collective et est aussi à l'origine de votre planification. Donc, vous n'avez rien fait exonérant l'employeur de ses obligations.

Aussi:




Est-il normal ducoup que mon patron me demande de considérer le 3 avril comme un CP ?


Non, c'est illégal.




Et peut-il m’obliger à rattraper les 7heures que je lui dois ?


Sans aucun doute, non. Car vous ne lui êtes redevable de RIEN.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter