Avant-projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l'individualisation des peines

Publié le 27/08/2013 Vu 2 348 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La garde des Sceaux a présenté, samedi 24 août, à l'université d'été du parti socialiste, son avant-projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l'individualisation des peines, sur lequel les derniers arbitrages ministériels restent à rendre.

La garde des Sceaux a présenté, samedi 24 août, à l'université d'été du parti socialiste, son avant-pro

Avant-projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l'individualisation des peines

Madame le Garde des Sceaux, Christiane Taubira a notamment confirmé la création d'une « peine de probation, (...) en milieu ouvert, restrictive de liberté que nous appelons la contrainte pénale ».

Cette peine, qui était l'une des recommandations formulée par la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive en février dernier, ne devrait concerner que les délits punis de 5 ans de prison ou moins ; les juges pourraient toujours prononcer à la place des peines de prison, a indiqué la ministre.

Le texte met également l'accent sur les mesures d'aménagement de sorties de détention :

-       pour les peines de moins de 5 ans : aux deux tiers de la peine, la situation des personnes incarcérés serait obligatoirement examinée en vue de sorties en semi-liberté, sous surveillance électronique ou en liberté conditionnelle selon les cas ;

-       pour les peines supérieures à 5 ans: la même règle s'appliquerait en vue d'une éventuelle libération conditionnelle.

Le juge d'application des peines, pourrait néanmoins, s'il estime un individu « dangereux », prendre « une ordonnance spécialement motivée », pour empêcher sa sortie. La libération automatique du prisonnier aux deux tiers de la peine deviendrait donc un principe, une mesure à laquelle est opposée le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Il est proposé, en outre : de calquer le régime de réduction des peines des récidivistes sur celui des non-récidivistes ; de rendre obligatoire la motivation, par le juge, des peines d'emprisonnement ferme à l'encontre des récidivistes ; de supprimer le mandat de dépôt obligatoire pour les récidivistes.

Par ailleurs, comme annoncé, les peines plancher seront supprimées.

Le projet de loi devrait être présenté en conseil des ministres en septembre.

Sources : Université d'été du PS, La Rochelle, 24 août 2013

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.