Accès à la clause bénéficiaire d'une AV pour décider de renoncer

Publié le 07/05/2024 Vu 613 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2024 18:29

Bonjour,
Ma grand-mère vient de décéder et possédait plusieurs contrats d'assurance vie. Nous ne connaissons pas les détails des clauses désignant les bénéficiaires des contrats, mais il s'agit probablement de ses 2 enfants: mon père et sa soeur.

Mon père possède déjà un patrimoine conséquent et souhaite reconcer au bénéfice de ces assurances vie, à condition que cela soit à mon profit. Cependant, nous ne sommes pas certains que je sois désigné comme bénéficiaire subséquent, même si cela est probable. Ainsi, si mon père renonce, nous craignions que ni lui ni moi ne bénéficions des fonds au final. Nous voulons absolument éviter la situation où le bénéficiaire subséquent serait une tierce personne.

Ma question: mon père peut-il avoir accès aux clauses des contrats avant de prendre la décision de renoncer ?

En vous remerciant d'avance !

Superviseur

03/05/2024 19:51

Bonsoir et bienvenue sur LegaVox

Ce sont des informations visibles sur le contrat si votre père ou sa sœur en dispose.
Sinon, il suffit qu'il prenne contact avec la compagnie d'assurance, service gestion des décès, par fil si c'est possible, ou par courrier, en joignant un certificat de décès et un justificatif d'identité.
Normalement, les indications relatives aux décès sont précisées sur le site internet de la compagnie.

__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

06/05/2024 18:38

Bonjour,

Nous avons donc eu accès aux clauses et un doute subsiste car je suis bien mentionné explicitement, mais seulement en cas de prédécès de mon père. Cela vaut-il aussi en cas de renonciation ?

Un exemple de clause: "Mon conjoint à défaut mes descendants en parts égales entre eux, la part d'un descendant prédécédé revenant à ses propres descendants, à défaut, à mes père et mères à parts égales entre eux ou au survivant en cas de prédécès de l'un d'eux, à défaut à mes héritiers."

Que se passe-t'il ici si mon père renonce ?

Merci d'avance.

Superviseur

06/05/2024 18:49

A mes yeux, il n'y a pas d'ambiguïté, si vous êtes désigné comme bénéficiaire en cas de prédécès de votre père, cela signifie que vous êtes le bénéficiaire de second rang, c'est-à-dire que vous ne deviendrez bénéficiaire que si votre père décède avant le souscripteur ou est dans l'impossibilité de recevoir le capital ou la rente.

Reste la possibilité d'une donation que pourrait vous faire votre père.

Néanmoins, que ce dernier prenne contact, comme évoqué ci- dessus, me paraît être une bonne chose pour avoir une réponse définitive.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

07/05/2024 11:03

Bonjour.
Votre père peut aussi demander à la compagnie d'assurance quelle serait son interprétation de la clause en cas de renonciation.
Sachant qu'en cas de contestation (par un autre bénéficiaire actuel ou de substitution), c'est le juge qui tranche et pas l'assureur.

07/05/2024 12:06

Bonjour

J'ai été confrontée à ce cas. Au décès de mon père j'étais bénéficaire de 2 AV et j'aurais aimé que mes enfants en profitent. J'ai posé la question aux 2 établissements bancaires, ainsi qu'au mien, différent. La notaire successorale s'est déclarée dans l'incapacité de répondre.

Bref. Le plus simple est que votre père encaisse ces AV, abonde son ou ses AV à votre profit et/ou vous consente une donation.

07/05/2024 12:38

Il est sûr qu'il ne faut pas demander à la banque, mais à l'assureur. Une banque n'est pas une société d'assurance, elle ne fait que commercialiser des produits d'assurance d'une société d'assurance (laquelle peut être une filiale de la banque).

Superviseur

07/05/2024 13:27


J'ai été confrontée à ce cas.


C'est sans doute de les contrats ne comportaient pas la mention à défaut, qui permet de définir qui recevra les fonds de l’assurance-vie si le bénéficiaire principal n’est plus en vie ou refuse le bénéfice.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter