Evolution du prix d'un garage en VEFA.

Publié le 30/04/2024 Vu 250 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2024 10:47

Bonjour à tous,

Je tente depuis un certain temps d’acquérir un garage boxé en VEFA réalisé par un grand promoteur.
Ce garage m’a été proposé par une agence immobilière (qui m’a envoyé l’annonce avec le prix par email) à un certain prix et après ma visite du chantier, je me suis engagé par email d’acquérir ce bien au prix affiché.
Cependant, le promoteur a tardé à envoyer un contrat (quelques mois) en bon et due forme malgré mes relances et ceux de l’agence. Ce retard a fait naitre un quiproquo, l’agence ayant soi-disant compris que je me désistais (ce qui est faux et aucun email ne le confirme) et le promoteur en a profité pour augmenter le prix du bien.

Aujourd’hui, le promoteur me propose un prix un peu plus faible, mais toujours plus élevé que le prix de départ. J’ai l’impression que l’agence et le promoteur m’ont fait une entourloupe pour monter le prix. Je n’ai pas signé de compromis de vente pour le moment, n’ayant pas eu de contrat correct.
De plus, on me dit que ne prenant pas d’appartement avec ce garage, je ne suis pas prioritaire pour les acquérir (règlement de copropriété).

Est-ce que cette augmentation est légale ? Ai-je la possibilité d’exiger le prix de départ ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.

30/04/2024 12:03

Bonjour,

Tant que vous n'avez pas signé de contrat ou d'avant contrat, personne n'est engagé. Le promoteur peut donc modifier son prix, à la hausse ou à la baisse.

Il n'y a pas de tarif réglementé pour les biens immobiliers comme pour les baguettes de pain.

D'autre part, il vend les logements et les garages, un logement sans garage se vend moins bien. Un garage seul se vend plus cher que dans un achat groupé logement+garage.

Vous devez comprendre la loi du marché.

30/04/2024 12:29

D'accord, je comprends mieux.

Je tenais à vous remercier particulièrement, car ce n'est pas la première fois que vous me venez en aide dans un temps record.

Merci et bonne journée à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter