Nombre de projets autorisés dans une résolution d'AG

Publié le 14/05/2024 Vu 498 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2024 20:38

Bonjour,

Combien de projets/questions sont autorisées dans la rédaction d'une résolution en AG?



Merci.

Modérateur

13/05/2024 20:47

bonjour,

il n'y a pas de limites à part celles du bon sens, une A.G. ne peut pas durer trop longtemps, car les présents s'en vont.

salutations

13/05/2024 20:52

Re,

Je crois qu'on ne s'est pas compris.

Je ne parle pas de nombre de résolutions dans la convocation mais plutôt de chaque résolution.

Est ce qu'il est régulier d'avoir plussieurs questions dans la même résolution?

13/05/2024 22:50

bonjour

pouvez vous préciser votre question?

14/05/2024 00:54

Bonjour,
Une résolution doit elle correspondre à une seule question qui sera débattu lors de l'A ? En sachant que dans une AG il y a plusieurs résolutions. J'ai vu des cas où dans la même résolution était "noyé" plusieurs questions qui n'avaient pas de lien entre elles et qui a eu pour conséquence de valider une décision qui n'auraient pas été si elle avait fait l'objet d'une résolution distincte.

14/05/2024 22:25

Bonjour,

Pour répondre à votre question, je vous invite à consulter ce blog d'un avocat ; https://www.seban-associes.avocat.fr/questions-indissociables-relatives-aux-travaux-decides-en-assemblees-generales-un-seul-vote-suffit/

La règle générale est ; une question = une résolution.

Dans la pratique, la réponse est loin d'être univoque, il faut savoir exactement définir ce que sont des questions indissociables.

D'après ce blog, on peut voter dans la même résolution la réalisation de travaux, la désignation de l'architecte + le montant de ses honoraires et le choix d'une assurance DO, cette résolution à plusieurs questions ne nécessitant pas plusieurs votes distincts.

Mais de mon point de vue, on peut être d'accord sur le principe des travaux, mais pas sur le choix de l'architecte. D'autant que la mise en concurrence étant de mise, et compte tenu des votes par correspondance où chaque choix doit être distinctement proposé, il vaut mieux que le syndic présente des résolutions distinctes.

A noter qu'il est possible que ce blog rapporte des jugements antérieurs à la mise en place des votes par correspondance (cette obligation des votes par correspondance est beaucoup plus contraignante et des résolutions autrefois indissociables peuvent être aujourd'hui considérés comme dissociables).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter