Légalité servitude non aedificandi assise sur deux propriétés

Publié le 03/05/2024 Vu 276 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2024 17:44

Bonjour,
J'ai acquis une propriété en 2002. En annexe de l'acte de vente il y a une convention établissant une servitude non aedificandi au profit des bâtiments de mon voisin et ce sur une large de 2,5 mètres, établie par notaire en 1954.

EXTRAIT DE LA CONVENTION JOINTE A L'ACTE DE VENTE :" Cela signifie qu'il est interdit de construire quoi que ce soit sur la bande de terrain contigüe aux bâtiments de monsieur X, bande affectant la forme d'un rectangle dont la longueur sera celle des bâtiments et la largeur de 2,5 mètres".
Les batiments etant situés à l'intérieur de la propriété de mon voisin monsieur X (50 cm) il résulte que la serviture est assise sur 2 propriétés distinctes (la sienne et la mienne)

Etant donné qu'en droit une telle servitude ne peut etre assise que sur une propriété, est il possible de demander l'annulation par le juge de cette servitude

Merci pour votre analyse,

cordialement Dernière modification : 03/05/2024 - par Chaber Modérateur

03/05/2024 18:09

Bonjour,

Article 637 du Code civil: "Une servitude est une charge imposée sur un héritage pour l'usage et l'utilité d'un héritage appartenant à un autre propriétaire"

Si vous dites qu'une servitude ne peut être assise que sur une seule propriété, ce n'est plus une servitude.

Vous êtes le fonds servant et votre voisin le fonds dominant.

"L'existence d’une servitude non aedificandi a pour conséquence d'interdire de bâtir sur la partie concernée du terrain en faisant l'objet. Plus précisément, le propriétaire que l’on appelle le fonds servant (c’est-à-dire la parcelle à laquelle s'applique la servitude) a interdiction non seulement de construire mais aussi de dresser des plantations sur le périmètre soumis à la servitude non aedificandi."

Cordialement

03/05/2024 18:23

Bonjour,


une telle servitude ne peut etre assise que sur une propriété,


D’où cela sort-il ?

Je vois un fond dominant, celui du voisin, un fond servant, le vôtre et une servitude non aedificandi somme toute très classique. Il n’y a rien d’illégal.



Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter