Jurisprudence - Harcèlement moral

Publié le 03/06/2023 Vu 1 045 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cumul possible des dommages et intérêts octroyés pour licenciement nul et harcèlement moral

Cumul possible des dommages et intérêts octroyés pour licenciement nul et harcèlement moral

Jurisprudence - Harcèlement moral

Les juges du fond avaient estimé qu'il existait un lien entre le harcèlement subi par le salarié et son licenciement. En toute logique, ils prononçaient donc la nullité de ce dernier.

Toutefois, la juridiction de fond refusait d'octroyer au salarié des dommages et intérêts distincts pour réparer le préjudice découlant du harcèlement moral.

Selon le raisonnement de la Cour d'appel, ce préjudice avait déjà été réparé par les indemnités versées en raison de la nullité du licenciement. Il ne pouvait être indemnisé deux fois.

La Cour de cassation ne suit pas le raisonnement des juges du fond et décide d'entériner la décision non publiée rendue le 02 février 2017 (Cass. soc. 02 février 2021 n°15-26.892) mettant ainsi fin à l'incertitude qui planait quant à sa portée :

"En statuant ainsi, alors que l'octroi de dommages-intérêts pour licenciement nul en lien avec des faits de harcèlement moral ne saurait faire obstacle à une demande distincte de dommages-intérêts pour harcèlement moral, la cour d'appel a violé les textes susvisés "

En somme, l'octroi de dommages-intérêts pour licenciement nul en lien avec des faits de harcèlement moral ne saurait faire obstacle à une demande distincte de dommages-intérêts pour harcèlement moral.

Cass. soc. 1er juin 2023 n° 21-23.438

https://www.courdecassation.fr/en/decision/647838a6bf7113d0f86f7051

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de ACA Avocat

Bienvenue sur le blog de ACA Avocat

Rechercher
Dates de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles