Actav, une plateforme interactive entre clients et avocats qui révolutionne la cession d’entreprise

Publié le Modifié le 30/11/2023 Vu 1 301 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lancement d’une interface qui dématérialise la cession de fonds dd commerce, de droit au bail et de parts sociales par acte d’avocat

Lancement d’une interface qui dématérialise la cession de fonds dd commerce, de droit au bail et de parts

Actav, une plateforme interactive entre clients et avocats qui révolutionne la cession d’entreprise

https://www.actav.fr/ est une plateforme numérique créée par Manel Sghari, avocat au Barreau de Paris, qui dématérialise la cession d’entreprise grâce à un espace de travail partagé entre clients et avocats. La plateforme connecte les acheteurs et vendeurs de fonds de commerce, de droits au bail ou de parts sociales avec l’un des avocats de leur choix afin de lui confier toute la gestion de leur dossier de cession de manière 100% dématérialisée et sécurisée. Actav a été sélectionné, parmi d’autres projets, pour être candidat au prix de l’innovation qui sera soumis au vote des avocats de Paris le 28 novembre prochain.



Pourquoi avoir pensé à créer Actav ?

 

Je suis partie du constat que la profession d’avocat est constamment en concurrence avec d’autres acteurs économiques qui ne sont pas des professionnels du droit et qui ont tendance à offrir un service juridique sans aucune valeur ajoutée. Le nombre de sites offrant des modèles de contrats en ligne ne cesse d’augmenter et avec lui le risque que prennent les commerçants et chefs d’entreprise de se fier à un modèle standard sans conseil personnalisé adapté à leur situation. L’objectif d’Actav est de promouvoir l'acte d'avocat qui a fait son entrée dans le code civil depuis 2016 à l’article 1374 et son apport aux clients et à la profession d’avocat.

 

Qu’est ce que Actav? 

 

Actav est une plateforme numérique qui simplifie et digitalise le processus de cession de fonds de commerce, de bail commercial et de parts sociales. Elle connecte les vendeurs, les acheteurs et les avocats spécialisés en droit commercial via une interface interactive dotée d'outils numériques intelligents. Notre priorité est de permettre aux clients d’avoir un accès, direct, rapide et efficace à des avocats qualifiés pour sécuriser leurs opérations tout en optimisant le coût de la prestation de l’avocat grâce à l’intelligence artificielle et les outils intégrés.

 

À qui s'adresse principalement Actav ?

Actav s’adresse d’une part aux avocats qui souhaitent accroître leur activité en captant de nouveaux clients, et bénéficier d’un outil moderne qui leur permet de ne plus s’encombrer des tâches répétitives chronophages et moins rémunératrices et de se concentrer sur ce qui fait le coeur du métier d’avocat, à savoir son expertise, son accompagnement personnalisés et ses conseils. 

Actav s’adresse d’autre part aux vendeurs et acheteurs dont le projet de cession est à un stade avancé et qui désirent confier la rédaction de leurs actes et le suivi de leur transaction à un avocat, tout en gardant la maîtrise de leur budget. Actav met à leur disposition en quelques clics et sous 48 heures des avocats disponibles après avoir cerné leur besoin et assisté pour préparer leur dossier. 

Enfin, Actav propose un accès aux tiers de confiance qui peuvent intervenir dans la transaction à la demande des parties, tels que les agents immobiliers ou les experts comptables, en leur permettant d'accompagner leurs clients sans interférer dans la relation confidentielle entre le client et l'avocat.

Comment fonctionne concrètement Actav ?

Le vendeur et l’acheteur créent chacun un compte personnel puis un dossier de vente commun après avoir sélectionné l'opération de cession souhaitée. Un estimation du budget global comprenant également le coût des formalités leur sera proposée à l'issue d’un court questionnaire interactif. Ils reçoivent sous 48 heures la proposition d’un avocat disponible pour traiter leur dossier au budget estimé. Une fois l'avocat choisi, le tableau de bord dédié à leur dossier de vente leur permettra de suivre en temps réel l'avancement de leur dossier jusqu'à la signature électronique de l'acte, que ce soit via la plateforme e-acte du CNB , ou par d’autres procédés de signature électronique.

https://www.actav.fr/

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Actav.fr

Bienvenue sur le blog de Actav.fr

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles