Que faire si l'employeur refuse la rupture conventionnelle d'un CDI

Publié le 06/05/2014 Vu 9 564 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En cas de refus par l'employeur de la rupture conventionnelle d'un CDI, que peut faire le salarié qui souhaite quitter son emploi?

En cas de refus par l'employeur de la rupture conventionnelle d'un CDI, que peut faire le salarié qui souhait

Que faire si l'employeur refuse la rupture conventionnelle d'un CDI

Lorsqu'un salarié en CDI souhaite quitter son emploi, si son employeur est d'accord, il pourra rompre le contrat de travail en négociant une rupture conventionnelle qui ouvrira droit aux allocations chômage.

Par les temps qui courent, retrouver un emploi n'est pas une chose facile, il est donc conseillé de négocier plus d'un an de salaire , voire deux. Lors de la négociation de l'indemnité le salarié sera seul avec son employeur, il ne pourra être assisté par un avocat ou un syndicaliste, il faut être ferme.

Mais que se passe-t-il si l'employeur refuse la rupture conventionnelle du CDI?

Le salarié voulant partir se trouve dans une situation inconfortable.

S'il démissionne sans avoir d'emploi, il ne pourra pas toucher les allocations chomage.

S'il signe un autre contrat de travail pour exercer la meme profession , alors qu'il est toujours lié par son CDI, l'employeur peut l'assigner en justice et lui réclamer des dommages et intérets pour manquement à la clause de non concurrence.

Il arrive que l'employeur du salarié lui propose un licenciement pour absence injustifiée ou un abandon de poste. Cette situation est risquée car l'employeur pourrait décider de ne pas licencier son salarié qui continuerait à figurer dans les effectifs de l'entreprise.

De plus, l'abandon de poste est risqué, c'est une faute grave.

Pour certains le licenciement pour abandon de poste prive le salarié de ses allocations chômage car il ne s'agit pas d'une perte volontaire d'emploi. Sur ce point les avis sont partagés.

Il vaut mieux essayer de négocier un licenciement pour motif économique vu la conjoncture actuelle et qui permettra de s'incrire à Pole emploi et de toucher les allocations chomage si le salarié remplit bien les conditions.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
10/02/2015 20:37

Bjr

j'ai tt de même touché mes indemnités du chômage en aillant été licencié pour faute grave.

2 Publié par Visiteur
30/03/2015 21:33

"le licenciement pour abandon de poste prive le salarié de ses allocations chômage " il est étrange que vous écriviez cela sans comme si c'était irrémédiable, dans la plupart des cas le salariè aura des droits ouvert, seulement il faut savoir qu'une démission ou même "un abandon de poste" ne donnera droit à des allocation qui arriveront plus tardivement et seront aussi inférieures mais proportionnelle à la durée du contrat qui a été dénoncé.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.