Parce qu'être manager est avant tout (sémantiquement surtout) être "responsable" et parce ce que cette responsabilité se mérite et ne se clame pas, il me semble opportun de clarifier cette notion de management.
Il nous a été chanté que le manager n'est pas une personne experte dans son domaine mais juste un leader et un donneur d'exemple. Comment fera t-il alors pour évaluer ses collaborateurs et apprehender les indicateurs de performance?
Il nous a été chanté que le manager est souple, souriant et prenant la main de son équipe en chantant devant la cheminée pendant que la maison brûle! Comment ce même manager rapportera la performance de sa structure à sa hiérarchie et motivera l'atteinte des objectifs.
Ces tendances ici et là qui souhaitent dessiner un portrait "caricatural" du manager en ce "bon gendre, vieux oncle ou ce bon copain" optent pour une vision "naïve" du management en entreprise. Car il faut garder à l'esprit que les notions de "profits, bénéfices, valeurs financières et économiques" devront toujours constitués la pierre angulaire dans les réflexions autour du management en entreprise.
La valorisation des compétences et les modes de gestion demeurant des "outils" à la merci de ces objectifs.