En partant du postulat que l'équité module la justice pour une application "appréciable" de la règle de droit, on laissera entendre que le droit pourrait être profané par des manœuvres occultes ou pire une la lecture rétrograde des lois par ses praticiens. C'est ce qu'on retrouve dans le procès des visiteurs du prophète Dawud dans la sourate SAD versé 22 du coran:"Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent : "N'aie pas peur! Nous sommes tous deux en dispute; l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit". C'est donc le chemin de l'équité qu'on devra chercher dans l'application de la loi et la préservation des droits car ceux-là pourraient se voir égarés, détournés, bafoués ou mal attribués par ignorance, mégarde, préméditation ou pire rigidité et conformisme...quoiqu'il en saura il s'agira d'une injustice.
John Rawls avait compris cela...