Internet, large source de renseignements du détective privé
Dans un premier temps, la technologie a élargie le champ d’activité du détective privé : notamment car les données sensibles des entreprises sont digitalisées, il faut se prévenir d’éventuelles attaques informatiques pouvant mettre en péril la confidentialité de certaines données. Les entreprises sont donc davantage amenées à recourir aux services de ces experts du renseignement pour assurer la pérennité de leur activité.
La relatif distance que l’on peut ressentir avec internet pousse certains et certaines d’entre nous à divulguer beaucoup d’informations à travers cet outil. Trop peut-être. En effet, les professionnels s’entourent dorénavant d’experts informatique et parfois de « hackeurs » qui leur permettent d’obtenir les informations souhaitées directement sur la toile.
Cadre légal renforcé
Cependant, le détective privé n’est pas autorisé à faire tout et n’importe quoi grâce à ces nouvelles technologies : si le détective a le droit d’utiliser ces outils en respectant la loi, il n’a aucun passe-droit pour la transgresser : il lui est interdit de mettre sur écoute téléphonique sans accord préalable des personnes, écoutes qui pourraient être irrecevables auprès des instances juridiques et même se retourner contre lui. Il peut être en effet très tentant de « facile » d’user de ces subterfuges, cependant le détective privé se doit de respecter un minimum de règles pour protéger la vie privée des citoyens.
Mise en relation prestataire / client : une explosion grâce à internet
Ce point nous vient moins à l’esprit, mais c’est pourtant une réalité : internet a en effet permis de casser une certaine barrière vis-à-vis des cabinets de détectives privés, où il pouvait paraître intriguant voire bizarre de pousser la porte d’un cabinet. Avec internet, les professionnels du secteur ont su créer des plateformes à l’ère du temps, moderne et démystifiant les activités du détective privé.