Peut-on renoncer à une succession ?

Publié le 02/05/2020 Vu 1 308 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les héritiers vont devoir se prononcer lors de l'ouverture d'une succession. Ils vont devoir choisir s’ils acceptent ou non la succession. Ils peuvent en effet y renoncer et ce choix est lourd de conséquence.

Les héritiers vont devoir se prononcer lors de l'ouverture d'une succession. Ils vont devoir choisir s’ils

Peut-on renoncer à une succession ?

Les ayants droits représentent : les héritiers, le conjoint survivant en présence d’autres enfants et les légataires.

Les options du conjoint survivant en présence d’enfants

Le conjoint survivant doit déclarer l’option choisie dans l’acte d’option du conjoint survivant.

C’est aussi dans cet acte qu’il déclare vouloir bénéficier du droit viager au logement.

Le conjoint survivant en présence d’enfants a deux options :

  • il peut choisir la totalité des biens existant en usufruit,
  • ou le 1/4 des biens existants en pleine propriété.

Concernant ses droits conventionnels, généralement issus d’une donation entre époux, le conjoint survivant possède 3 possibilités :

Il est conseillé de se tourner vers un avocat en succession pour envisager toutes les conséquences de cette lourde décision.

Les options des héritiers dans la succession

Les héritiers peuvent renoncer à la succession. Vous ne recevez aucun bien, mais en contrepartie vous n’avez pas à payer les dettes du défunt.

La renonciation doit être faite au greffe du Tribunal de Grande Instance du lieu d’ouverture de la succession.

Le renonçant peut remettre en cause sa renonciation dans les dix ans suivant l’ouverture de la succession. L'acceptation devient alors pure et simple et ses effets rétroagissent au jour de l’ouverture de la succession.

Vous pouvez aussi opter pour l’acceptation à concurrence de l’actif net. Cela signifie que vous ne payez pas les dettes qui dépassent la valeur des biens du défunt. Vos biens personnels sont donc à l’abri des créanciers du défunt.

Enfin, les héritiers peuvent accepter purement et simplement la succession. C’est donc une adhésion sans réserve, qui peut obliger au passif au-delà même de l’actif.

Les options des légataires

Le légataire est celui qui reçoit tout ou partie de la succession du défunt par l’intermédiaire d’un testament.

Les légataires doivent aussi se prononcer sur les legs qui leur sont adressés. Ils peuvent y renoncer sans formalités particulières, l’accepter à concurrence de l’actif net ou l’accepter purement et simplement ; sur ce point les conditions varient en fonction du type de légataire.

Le légataire universel est forcément tenu d’une obligation indéfinie aux dettes. Le légataire à titre universel est tenu du paiement des dettes de la succession, charges et legs personnellement pour sa part et portion, hypothécairement pour le tout. Et le légataire à titre particulier ne participe pas au passif de la succession.

Lorsque la succession a été acceptée par au moins un héritier, le légataire peut cantonner son émolument sur une partie des biens dont il a été disposé en sa faveur.

Notre Cabinet d’avocats en Droit des successions à Paris ou notre Cabinet de succession à Lyon sont à votre disposition pour vous renseigner.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Avocat droit des successions

L'excellence au service de la meilleure défense !

Rechercher
Informations

Cabinet à Paris :
6, avenue Daniel Lesueur - 75007 Paris
succession@omega-avocats.fr
+ 33 (0)1 80 18 21 40

Cabinet à Lyon :
48, boulevard des Belges - 69006 Lyon
succession@omega-avocats.fr
+ 33 (0)4 28 38 53 30

Cabinet à Nice :
22, rue de l’Hôtel des Postes 06000 - Nice
succession@omega-avocats.fr
+ 33 (0)4 22 53 75 26

Cabinet à Rennes :
19, quai d'Ille et Rance 35000 - Rennes
succession@omega-avocats.fr
+33 (0)2 57 67 03 12


Site internet :
www.avocat-succession.omega-avocats.fr

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles