Le BTP pendant le confinement

Publié le 16/06/2021 Vu 868 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Selon la fédération nationale des travaux publics, 90 % des chantiers sont à l’arrêt, deux millions de travailleurs du BTP se retrouvent donc en situation de chômage partiel.

Selon la fédération nationale des travaux publics, 90 % des chantiers sont à l’arrêt, deux millions de t

Le BTP pendant le confinement

Selon la fédération nationale des travaux publics, 90 % des chantiers sont à l’arrêt, deux millions de travailleurs du BTP se retrouvent donc en situation de chômage partiel. De nombreux employeurs considèrent que leurs salariés ne peuvent effectuer leur travail en toute sécurité, notamment par manque de moyens de protection. Or, en application de l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est en effet tenu d’assurer la sécurité de ses salariés, et de protéger leur santé en mettant en place toutes les mesures nécessaires. L’activité de BTP est pourtant essentielle.

Le gouvernement et les organisations professionnelles et syndicales représentatives du BTP se sont entendues pour concilier la poursuite de l’activité tout en garantissant une protection efficace contre le Covid-19. Pour ce faire, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a publié un guide des préconisations à suivre à la destination des professionnels du bâtiment. Ces mesures regroupent des consignes sanitaires destinées à lutter contre l’épidémie*.

Ainsi, par exemple, les salariés doivent respecter, de manière stricte, les gestes barrières, et porter un masque de protection respiratoire. Les employeurs doivent contrôler l’accès des salariés sur les chantiers et désigner un référent Covid-19 pour l’entreprise. Les entreprises doivent assurer une information continue de leurs salariés, et ce, en étroite collaboration avec les instances représentatives du personnel.

Le ministère du travail a rappelé que le respect strict de ces consignes, par les entreprises du bâtiment, était impératif. Il a également indiqué qu’à défaut de pouvoir assurer leur respect, les entreprises doivent cesser leurs activités.

Ces règles de sécurité devront obligatoirement continuer d’être appliquées après le 11 mai. 

*https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Ouvrages/Guide-de-preconisations-de-securite-sanitaire-pour-la-continuite-des-activites-de-la-construction-Covid-19

 

Article rédigé par Nicolas ROGNERUD et Sarah BOUSSEKSOU pour le compte d’Axiome Avocats

 
 
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Axiome Avocats

Bienvenue sur le blog de Axiome Avocats

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles