Trêve hivernale au soleil !!

Publié le Modifié le 18/04/2015 Vu 10 088 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Application des dispositions de l’article L412-6 du Code de procédure civile d’exécution dans les départements d’outre-mer.

Application des dispositions de l’article L412-6 du Code de procédure civile d’exécution dans les dépar

Trêve hivernale au soleil !!

La « trêve hivernale » est la période durant laquelle toutes les mesures d’expulsion  concernant les locaux à usage d’habitation ou professionnel, non exécutées au 1er novembre de chaque année sont suspendues. Cette période, fixée par les dispositions du premier alinéa de l’article L412-6 du Code de procédure civile d’exécution, débute le  1er novembre et s’achève le  31 mars de l’année suivante.

S’il est aisé de comprendre l’intention du législateur de protéger le droit au logement des locataires durant la période hivernale, qu’en est-il de l’application de cette disposition dans les départements  bénéficiant de conditions climatiques très différentes de celles de l’hexagone ?

Pour tenir compte des spécificités des territoires ultramarins,  les dispositions de l’article L611-1 du même code, permettent  aux représentants de l’état en Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et Réunion, de fixer librement après avis du Conseil général, la période durant laquelle devront être suspendues toutes mesures d’expulsions.

Cette période devra être d’une durée de trois mois et demi maximum et pourra être divisée de manière à tenir compte des particularités climatiques des départements ci-avant énumérés.

Ainsi, les périodes de « trêve » ont été établies en fonction des grands évènements qui marquent le calendrier climatique de ces régions ; on parle selon le cas de « trêve pluviale », de  « trêve cyclonique ».

« Trêve pluviale » en Guyane

La Guyane a un climat équatorial résultant principalement de trois facteurs :

- L’anticyclone des Açores de décembre à juillet qui donne d’abondantes précipitations.

- L’anticyclone de Sainte Hélène qui prend la relève d’août à novembre qui donne un temps chaud et relativement sec.

-La zone intertropicale de convergence qui balai la Guyane une première fois de décembre à janvier puis de mai à juin.

L’arrêté préfectoral n°1488/C  du 16 juillet 1991 fixe la période de « trêve pluviale » du 15 mars au 31 juillet de la même année.

Cette période correspond à la période durant laquelle les précipitations observées sont les plus importantes.

On notera que cet arrêté fixe une période de trêve excédant d’un mois celle prévue par les dispositions de l’article L611-1 du Code de procédure civile. Un nouvel arrêté en en cours d’élaboration.

« Trêve cyclonique » en Martinique

En Martinique on distingue deux grandes saisons :

-Le carême, de décembre à Avril qui se caractérise par un temps relativement frais et sec ;

-L’hivernage de mai à octobre qui présente une humidité relativement importante. Durant cette période, certaines perturbations venant de l’est peuvent évoluer en dépressions, tempête tropicales et parfois en cyclone.

L’arrêté préfectoral n 982916 daté du 17 septembre 1998 fixe la « trêve cyclonique » du  15 juillet au 30 octobre de la même année.

« Trêve cyclonique » en Guadeloupe

Située à 140 kilomètres de la Martinique, l’île de la Guadeloupe possède les mêmes saisons que son île sœur.

Un arrêté préfectoral daté du 28 mai 1997 fixe la  période de « trêve cyclonique » du 15 juillet au 30 octobre de la même année.

Mayotte

Selon les informations fournies par les services de la préfecture de Mayotte en date du 10 Avril 2015, il n’existerait pas d’arrêté préfectoral fixant les modalités d’application des dispositions de l’article L611-1 du Code de procédure civile. Aucune période de trêve n’est ainsi fixée dans ce département.

« Trêve cyclonique » à la Réunion

Deux grandes saisons marquent le climat à la Réunion :

-L’été austral correspond à la saison des pluies et s’étend d’octobre à mars. Avec un taux d’humidité important, plus de trois-quarts des précipitations a lieu à cette période.

-L’hiver austral correspond à la saison sèche et s’étend d’avril à septembre de la même année.

L’ arrêté préfectoral numéroté 91-0074/DAGR daté du 17 janvier 1991 fixe la  période de « trêve cyclonique » du 01 Décembre au 15 avril de l’année suivante.

Bruno Birand

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de bruno birand

Bienvenue sur le blog de bruno birand

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles